24 avril 2024 à 9h52 par Fabien Taccard-Blanchin

US Montauban, Y.Reilhac : « rendre nos supporters fiers »

Toujours englué à la 15ème place au classement de ProD2, l’US Montauban s’apprête à vivre un derby à Colomiers. Avec un double enjeu pour le trois-quarts centre Yvan Reilhac, quitter cette place de barragiste, et faire honneur aux supporters.

Yvan Reilhac - Trois-Quarts centre de l'US Montauban

Sauver l’honneur. Un derby, ça se gagne. Sortir la tête de l’eau. Les poncifs sont nombreux pour l’US Montauban au moment d’aborder l’antépénultième journée de la phase régulière de ProD2, avec ce derby, et ce court déplacement à Colomiers vendredi 26 avril (19h30). Mais au-delà de ces expressions qui ressortent facilement, il y a toujours urgence à Sapiac. L’USM reste encré à la 15ème place du classement, et ce statut peu enviable de barragiste. Alors pour le polyvalent trois-quarts Yvan Reilhac, utilisé le plus souvent au centre, les enjeux de cette rencontre, comme les poncifs, sont multiples.

 

SUR LA RENCONTRE FACE À VANNES

Je pense que le week-end dernier on fait un de nos meilleurs matches (face à Vannes, défaite 26-36 à Sapiac, ndlr). Le problème c’est qu’on tombe face à une grosse équipe, ce qui fait qu’on perd à la fin. Maintenant on sait ce qu’on peut faire, ce dont on est capable. Peut-être un peu tard, mais on va essayer de s’appuyer sur ça.

 

SUR LE DERBY FACE À COLOMIERS

Au match aller on passe à côté, je crois qu’on prend 40 points, quelque chose comme ça (37-13 le 3 novembre, ndlr). On a une revanche à prendre, pour nous, pour les supporters, et pour notre égo. Pour la situation du club aussi il faut qu’on essaie de prendre le maximum de points partout, il reste 3 matches, on va essayer de gagner les 3 matches qui restent pour maintenir le club en ProD2.

Je viens d’arriver, donc je ne connaissais pas vraiment ces derbys (Agen et Colomiers). Et c’est vrai qu’on sent qu’il y a vraiment de l’importance. Les supporters mettent vraiment de l’importance sur ces derbys. On est à 1 sur 3 (victoire à Agen, défaite à Sapiac face à Agen et Colomiers, ndlr) on va essayer de gagner celui-là pour gagner des points au classement, se remettre la tête à l’endroit et rendre fiers nos supporters aussi.

 

 

SUR SA SITUATION PERSONNELLE (arrivé à l’été 2023, il a prolongé jusqu’en 2027)

J’étais venu pour jouer, je joue. Après c’est compliqué, cette situation n’était pas forcément prévue. C’est comme ça, je suis là, dans cette situation, et je vais tout faire pour que Montauban reste en ProD2.