30 avril 2024 à 12h35 par Fabien Taccard-Blanchin

Ivre, il défèque et s’exhibe dans la cour du musée de Montauban

Un homme de 70 ans, ivre, a été interpellé samedi-après midi dans la cour du Musée Ingres Bourdelle de Montauban. Il s’est notamment exhibé, et a aussi déféqué, entre insultes et saluts nazis. Il sera jugé au mois de juillet.

L'entrée du MIB, le Musée Ingres Bourdelle à Montauban
L'entrée du MIB, le Musée Ingres Bourdelle à Montauban
Crédit : FTB TOTEM

 

La police municipale a été mobilisée ce samedi 27 avril à Montauban (Tarn-et-Garonne), pour une intervention dont les agents risquent de se souvenir. En effet, un homme de 70 ans, de nationalité britannique, est entré dans la cour du Musée Ingres Bourdelle (MIB), et présente un trouble à l’ordre public.

Il est environ 16h quand le septuagénaire baisse son pantalon au milieu de la cour, exhibe ses parties intimes, puis défèque là où il se trouve. C’est-à-dire aux yeux de tous, et des nombreux visiteurs du musée. Mais le Britannique ne s’arrête pas là, puisqu’il invite les employés à ramasser ce qu’il vient de laisser dans la cour. Le tout en les insultant, en des termes racistes et nazis, accompagnés des gestes qui vont avec, précise la police.

INSULTES RACISTES ET SALUTS NAZIS

Les policiers municipaux auront également le droit à leur lot d’insultes au moment de leur intervention, avant de remettre l’homme à la police municipale. Cette dernière, qui peine à faire souffler l’homme dans un éthylotest compte-tenu son état d’ébriété avancé, parvient à déterminer le taux d’alcool après plusieurs tentatives et 3 heures plus tard. Un verdict sans surprise : 0.95 milligrammes par litre d’air expiré.

Si le septuagénaire a d’abord nié les faits, il est contraint de les reconnaitre grâce à l’appui des vidéos de caméra-surveillance. Il minimise toutefois les faits selon la police, dû à son état alcoolique.

Le parquet de Montauban a demandé une expertise psychologique afin de s’assurer que l’homme puisse bien comparaitre devant la justice. Aucun trouble psychique ou neuropsychique ne sont relevés, ce qui se traduit par une poursuite au pénal, ce sera le 5 juillet devant le tribunal correctionnel de Montauban.

APTE A ÊTRE JUGÉ, CE SERA LE 5 JUILLET

Deux agents d’accueil du MIB ont par ailleurs déposé plainte, ainsi que le responsable du musée.

L’homme est poursuivi pour exhibition sexuelle, outrage à une personne chargée d’une mission de service public, apologie de crime ou de délit, dégradation de bien destiné à l’utilité ou la décoration publique, ainsi qu’injure publique envers un particulier en raison de sa race, religion ou origine.