15 avril 2024 à 11h26 par Fabien Taccard-Blanchin

C’EST QUOI ÊTRE RÉSERVISTE À L’ARMÉE ?

Le 9e RSAM (Régiment de Soutien Aéromobile) de Montauban a ouvert ses portes à Totem, pour rencontre le Caporal Théo, réserviste depuis 6 ans. Son rôle, ses missions, son quotidien, il nous raconte tout.

Le Caporal Théo, réserviste au 9ème RSAM de Montauban
Le Caporal Théo, réserviste au 9ème RSAM de Montauban
Crédit : FTB - TOTEM

 

C’est un poste en commun à tous les régiments militaires, quelle que soit leur spécialité. Le réserviste. Ou plus précisément celui de l’unité de réserve opérationnelle. Pour comprendre leur quotidien en dehors de la caserne, et leur mission une fois le pied dedans, Totem est allé rencontrer le Caporal Théo, militaire réserviste du 9ème RSAM (Régiment de Soutien Aéromobile) de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Un poste qu’il occupe depuis 2018, quand il n’avait que 17 ans, tout en menant des études, un master d’urbanisme.

Les missions du caporal Théo, réserviste

Car pour être réserviste, il n’est pas obligatoire d’être majeur. Il faut toutefois avoir 17 ans révolu pour pouvoir s’engager.

Les réservistes n’ont pas vocation à être projeté en opération extérieure, ils restent sur le territoire national, mais peuvent envoyé en mission partout sur ce territoire. Ils appuient les militaires de métiers dans leur mission quotidienne, en effectuant les mêmes tâches. Comme l’opération sentinelle par exemple.

UN CERTAIN SENS DE L'ENGAGEMENT

Pour le caporal Théo, c’est une histoire de famille. Une vocation née du parcours de son père, militaire de métier.

La réserve, un moyen de découvrir une vocation
La réserve, un moyen de découvrir une vocation
Crédit : FTB - TOTEM

Et comme tout travail mérite salaire, chaque convocation de réserviste lui rapporte 50 euros (par jour). Et pour débuter en tant que réserviste il faut avoir 17 ans révolus. A noter / chaque convocation est payée 50 euros pour une journée.

Au 9ème RSAM de Montauban, ils sont une trentaine actuellement, mais l’objectif de l’état major, est de doubler cet effectif avec une seconde section, afin de donner un nouveau souffle à ses réservistes et donc au reste des quelques 300 militaires du quartier Vergnes.