29 avril 2024 à 16h06 par Johan Gesrel

Assurance chômage : la CGT envahit une agence France-Travail

Ce lundi 29 avril, une vingtaine de militants ont occupé le hall d'accueil d'une agence France-Travail à Montauban. Ils protestent contre la réforme de l'assurance chômage prévue début juillet. Une autre manifestation est prévue ce mardi à Cahors.

Une vingtaine de militants ont occupé l'agence nord de France Travail à Montauban ce lundi.
Une vingtaine de militants ont occupé l'agence nord de France Travail à Montauban ce lundi.
Crédit : Une vingtaine de militants ont occupé l'agence nord de France Travail à Montauban ce lundi.

Gabriel Attal veut remettre la France au travail en réformant l’assurance chômage. Le premier ministre veut durcir les règles à compter du 1er juillet prochain. La durée d’indemnisation sera réduite tout comme le montant. Des conditions d’accès plus strictes qui font bondir la CGT. Ce lundi 29 avril, le syndicat a mené une action en envahissant l’agence France Travail de Montauban nord (Tarn-et-Garonne). Une action pacifique sans violence. Une vingtaine de militants ont occupé le hall d'accueil avec des banderoles, du café et des tracts pour informer les demandeurs d'emploi qui ont pu rentrer et avoir leur rendez-vous. Le directeur territorial délégué de France Travail était présent sur place pour constater l'envahissement et s'assurer que les bénéficiaires puissent accéder aux services habituels. Alexis Bordes est le représentant du comité des privés d’emploi et précaires du Tarn-et-Garonne :

"Depuis le début du mois c'est notre deuxième action dans le Tarn-et-Garonne. C'est un nouveau coup de semonce avant d'autres actions plus dures et coordonnées. Cette réforme de l'assurance chômage est une honte. La baisse du temps d'indemnisation va faire très mal. Aujourd'hui on est indemnisé sur une période de 18  mois si on a fait nos 6 mois de travail. Bientôt on sera indemnisé sur une période de 12 mois et il faudra travailler plus longtemps pour avoir le droit à cette indemnisation. En sachant que la moyenne des contrats est de 3 à 5 mois, ça veut dire des chômeurs moins indemnisés et donc plus de précarité."

Une autre manifestation est prévue ce mardi 30 avril avec un rassemblement devant l’agence de Cahors.