20 septembre 2021 à 19h39 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : des noisettes dans la plus grosse usine au monde de Nutella

Tarn-et-Garonne En dépit des intempéries qui font baisser les volumes, les producteurs de noisettes affichent de bonnes nouvelles dont un contrat d'exclusivité avec Ferrero.

Logo haute définition

Le gel du printemps dernier et maintenant la pluie abondante… Décidément, la météo de cette année n’aura épargné aucun agriculteur. Si on parle beaucoup des conséquences pour les arboriculteurs ou les vignerons, d’autres productions plus discrètes mais tout aussi importantes ont été impactées. C’est le cas des noisettes. La récolte a débuté fin août et doit s'achever aux alentours du 20 octobre. Cette saison, les volumes sont en baisse de 50 % et l’humidité ambiante ne facilite pas le ramassage.

L'humidité et le gel de printemps font baisser les volumes

Le tarn-et-garonnais Thierry Descazeaux est producteur de noisettes au Mas-Grenier. Il est aussi président d’Unicoque, la coopérative qui représente 90 % du marché national de la noisette. Il compte sur le régime des calamités agricoles et sur les aides mises en place par la coopérative pour s’en sortir.

15 ans de travail avec la marque italienne (Nutella, Ferrero Rocher...)

Malgré ce contexte plutôt morose, il y a de bonnes nouvelles comme ce nouveau contrat exclusif passé avec Ferrero, la marque d’une célèbre pâte à tartiner très appréciée des enfants. Depuis le printemps dernier, plusieurs tonnes de noisettes sont directement livrées dans la plus grosse usine au monde de fabrication de pâte à tartiner Nutella, à Villers-Écalles en Normandie. Une étape et une confiance de plus avec le géant de l’agroalimentaire italien.

Les producteurs d’Unicoque ne s’arrêtent pas là puisqu’une partie de leurs noisettes sert à fabriquer le fameux Ferrero Rocher.

photo : thierry descazeaux producteur de noisettes et président d'unicoque (crédit : johan gesrel.)