7 septembre 2021 à 14h25 par Johan Gesrel

Procès des attentats de Paris : le témoignage d'un tarn-et-garonnais rescapé du Bataclan

Tarn-et-Garonne Le procès des attentats de Paris qui ont fait 131 victimes à Saint-Denis et à Paris en novembre 2015 s'ouvre ce mercredi.

Logo haute définition

 

Certains parlent déjà du « procès du siècle ». Une chose est sûre, l’audience sera longue : 9 mois environs pour juger les responsables des attentats de Paris et St-Denis en novembre 2015. Vingt personnes impliquées dans la préparation ou la réalisation des attentats seront dans le box des accusés dont Salah Abdeslam, seul rescapé des commandos terroristes. Du côté des victimes : près de 1800 personnes se sont constituées parties civiles. Parmi elles, le tarn-et-garonnais François Mognard. Originaire de Valence-d’Agen, il était au concert du Bataclan quand il a été blessé par balle à la hanche et à l’abdomen.

"Je témoignerai si cela peut être utile"

Aujourd’hui, François Mognard vit et travaille toujours à Paris. Il va mieux tant sur le plan physique que psychologique. Et il compte bien suivre ce procès mais à bonne distance.

François Mognard continue à aller aux concerts régulièrement et est même revenu au Bataclan. "ca fait partie de ma vie. Après les attentats, ma seule hantise c'était de ne plus pouvoir rentrer dans une salle de concert et d'être assaillie d'angoisse. Je comprends que certaines personnes fassent un blocage. Ce n'est pas mon cas".

photo : françois mognard (DR)