6 septembre 2021 à 17h33 par Johan Gesrel

Fermeture de la maternité au Pont-de-Chaume : le directeur s'exprime sur TOTEM

Tarn-et-Garonne EXCLUSIF Le service de maternité fermera ses portes à la fin de l'année avec des conséquences pour les salariés.

Logo haute définition

La clinique du Pont-de-Chaume à Montauban envisage de fermer définitivement sa maternité à la fin de l'année, au 31 décembre 2021. L'annonce a été faîte lundi même aux syndicats lors d'un conseil économique et social extraordinaire.

500 bébés naissent chaque année aux "Chaume"

Selon nos informations, l'établissement privé qui appartient au groupe Elsan réalise jusqu'à 500 accouchements par an. Un plan social est d'ores-et-déjà prévu. Il concernerait 17 salariés en CDI et plusieurs CDD. La CGT n'a pas souhaité faire de commentaire pour le moment tout comme la direction injoignable ce soir. D'après plusieurs sources en interne, cette fermeture serait envisagée depuis plusieurs mois suite à des demandes de l'Agence Régionale de Santé qui souhaiterait n'avoir que deux services dans le département.

Le directeur s'explique sur TOTEM : "baisse de natalité et problème de recrutement"

Interrogé par TOTEM, le directeur de la clinique du Pont-du-Chaume, Olivier Beneton, confirme la fermeture de la maternité le 31 décembre. "Plusieurs raisons nous poussent à prendre cette décision. La baisse de la natalité observée depuis plusieurs années. On arrive sur des niveaux d'activité qui sont faibles et qui pourraient nous mettre dans des zones de risque en termes de prise en charge. L'autre difficulté, c'est le recrutement et la démographie médicale", explique Olivier Beneton. "On a de vraies difficultés à recruter des médecins spécialistes dans cette discipline. On manque de gynécologue et de pédiatre en France".

Un calendrier pour les mamans qui doivent accoucher

Concernant les futures mamans qui devaient accoucher dans les prochains mois au Pont-de-Chaume, Olivier Beneton promet un calendrier précis : "On va établir un planning pour définir jusqu'à quand on prend en charge les mamans qui doivent accoucher et voir avec les autres maternités du territoire comment celles-ci pourront être prises en charges. Tout cela va se gérer dans les prochains jours".

Les élus s'interrogent sur la capacité d'absorption des deux autres maternités

Parmi les réactions, celle du maire de Montauban, Axel de Labriolle qui juge « regrettable » cette fermeture « dans la mesure ou il s'agit d'une des plus anciennes maternités du département qui certes avait diminué son volume d'accouchement mais qui restait très largement au-dessus des seuils autorisés. Le maire demande à ce que l’Agence Régionale de Santé organise une réunion avec tous les professionnels de santé concernés.

De son côté, le sénateur centriste Pierre-Antoine Lévi s’interroge sur la capacité pour les deux autres maternités restantes d’absorber les 400 accouchements réalisés aux Chaumes. Il parle d’un « coup dur » pour le département.

Suite à cette fermeture, il ne resterait plus que deux services de maternités actifs dans le Tarn-et-Garonne. La maternité du centre hospitalier de Montauban qui réalise en moyenne 900 accouchements par an, et la maternité de la clinique Boyé toujours à Montauban qui compte en moyenne 730 accouchements par an.

photo : la clinique du pont de chaume a montauban (crédIT : johan Gesrel).