5 novembre 2020 à 19h33 par Johan Gesrel

Fissures dans la cathédrale de Montauban : l'opposition réclame l'arrrêt du chantier du parking

Tarn-et-Garonne Beaucoup de questions et de réactions suite à la découverte de fissures dans la cathédrale de Montauban.

Logo haute définition

Selon la préfecture d'Occitanie, la nef présente des lézardes. La partie où se trouve les deux clochers est même en train de se désolidariser. La cause reste pour l'heure inconnue mais beaucoup pointent déjà du doigt le chantier du parking souterrain situé juste à proximité.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Interrogés par TOTEM, plusieurs habitants disent ne pas avoir constaté de fissure dans leur appartements ni de changements. Régis Deweer, ingénieur travaux chez Interparking se dit surpris d'apprendre la nouvelle par voie de presse. D'autant plus surpris qu'aucun seuil d'alerte ne s'est déclenché sur les cibles topographiques installés tout autour de la place. Le conseiller municipal d'opposition Arnaud Hilion, demande l'arrêt du chantier par mesure de sécurité : 

"Il faut rapidement un moratoire sur ce chantier, le temps de savoir si oui ou non ce chantier est responsable de ces fissurations" Arnaud Hilion

Pour Philippe Gisclard, architecte des Bâtiments de France, en charge de la cathédrale, rien ne permet de faire le lien entre les fissures et les travaux pharaoniques du parking souterrain. L'instabilité du sol peut aussi être une des causes.

cathédrale Montauban3

cathédrale Montauban2

photos : le chantier devant la cathédrale de montauban et les fissuresvisibles à l'oeil nu (crédit : johan gesrel)