Centrale de Golfech : de la vapeur d'eau radioactive s'est échappée d'un robinet

0
0
1
s2smodern

Tarn-et-Garonne L'incident s'est produit vendredi dernier. Des agents ont été en contact avec cette vapeur d'eau.

La centrale nucléaire de Golfech indique ce mercredi avoir subi un problème d'étanchéité vendredi dernier sur l'unité n°1.De la vapeur d'eau légèrement radioactive s'est échappée d'un robinet sur un circuit lui-même relié au circuit primaire qui sert à refroidir le réacteur. L'incident s'est produit quelques heures après une opération de maintenance.

"En contact" avec la vapeur d'eau radioactive mais "pas contaminés".

Après investigations, les équipes de la centrale ont détecté l’inétanchéité du robinet en question à l’origine de la fuite de vapeur. Les agents ont alors procédé à un "sur-resserrage" du robinet.

Selon la centrale jointe par la radio TOTEM, des agents ont été en contact avec cette vapeur légèrement radioactive. La personne qui a ouvert le local ainsi que les personnes qui se trouvaient à proximité ont toutes été contrôlées. "Aucune d’elle n’a présenté de trace de contamination interne", précise le CNPE.

Cet incident auquel s'ajoute la détection tardive du problème, ont conduit la centrale à déclarer cet événement de sûreté au niveau 1 sur l'échelle Ines qui en compte 7, auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE