16 septembre 2019 à 16h26 par Johan Gesrel

Tranche de jambon sur la mosquée de Castelsarrasin : deux jeunes interpellés

Tarn-et-Garonne Deux jeunes de 17 et 18 ans ont reconnu avoir acheté et enroulé des tranches de jambon sur la poignée de la mosquée de Castelsarrasin.

Logo haute définition

Le 29 mars dernier, quatre tranches de jambon de porc étaient enroulées autour de la poignée de la mosquée de Castelsarrasin. Ce sont des fidèles qui avaient découvert cet acte rapidement qualifié de "mauvaise blague" par les responsables de la mosquée. Saisie de cette affaire, les enquêteurs de la police de Castelsarrasin ont rapidement identifié les auteurs présumés.

La bêtise pour seul motif ?

Deux suspects ont été interpellés et entendus au mois de mai dernier : un majeur de 18 ans, originaire de Labastide-du-Temple, suspecté d'avoir mis les tranches de jambon sur la poignée, et un mineur castelsarrasinois de 17 ans qui reconnaît avoir acheté le jambon en connaissance de cause. Devant les enquêteurs, aucun n'avance de revendication précise ni de motif politique ou religieux. Selon une source proche du dossier, les deux individus auraient parlé "d'un acte bête" pour justifier leur action.

Le majeur sera jugé en janvier prochain

Deux plaintes de la communauté musulmane de Castelsarrasin et Montauban ont été déposées cet été. Les deux suspects seront poursuivis pour "violence volontaire sans ITT en raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée". Le majeur sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 24 janvier 2020. Il encourt 3 ans de prison et 45 000€ d'amende. Le mineur doit être présenté à un juge des enfants en vue d'une mise en examen.