18 juin 2018 à 12h01 par Johan Gesrel

Ces start-up qui ont choisi de s'installer à Montauban

Tarn-et-Garonne A l’occasion du "Sommet des start-up en Occitanie" qui se déroule ce lundi à Toulouse, coup de projecteur sur celles qui ont choisi de s’installer à Montauban pour développer leur activité.

Logo haute définition

C’est un mot qui est rentré dans le langage courant….les start-up….Même le président de la République Emmanuel Macron l’utilise pour qualifier la France de « start-up nation ». Un terme un peu fourre-tout qui renvoie à des petites entreprises innovantes parfois liées aux nouvelles technologies et espèrent pouvoir bénéficier de levée de fond afin de décoller. A Toulouse, un sommet des start-up en Occitanie se déroule justement aujourd’hui sous la houlette du conseil régional. L’occasion de faire un zoom sur ces start-ups souvent méconnues qui sont hébergées à Montauban, en l’occurrence au sein de la pépinière d’entreprise d’Albasud.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

NOBRAK : UNE START-UP INDUSTRIELLE "DE A à z"

Aymeric Azran est le président co-fondateur de Nobrak. Depuis son atelier au sein de la pépinière, cette start-up industrielle crée et fabrique des étuis ou des attachés case à base de matériaux composites comme le lin et le plastique. 

StartUp2

LA TELEMEDECINE AU SERVICE DES GENERALISTES ET DES SPECIALISTES

La start-up « Heal’N Trade » propose aux médecins généralistes un service pour dialoguer avec des spécialistes via le web. Un système qui permet aussi de transmettre des données médicales en cryptées afin d’avoir un diagnostic plus rapide. Plus de 300 médecins en sont déjà clients, explique sa présidente, Françoise Giroux-Ragot.

StartUp1

 
DES DRONES VOLANTS ET FLOTTANTS AU SERVICE DE LA TOPOGRAPHIE

Bernard Aubanel est le fondateur de Cartomodelis. Cette start-up propose des relevés topograhiques pour les collectivités ou des privés. Son outil : des drones volant mais pas seulement…

StartUp3

REPORTAGE ET PHOTOS : Johan Gesrel.