INFO TOTEM : la grève touche désormais la centrale nucléaire de Golfech

0
0
1
s2smodern

Tarn-et-Garonne Une grève est en cours depuis trois semaines dans plusieurs centrales nucléaires en France. Les salariés réclament de meilleurs salaires. Golfech longtemps épargné emboîte le pas de nombreux sites.

INFO TOTEM. Ce mardi, une partie des salariés de la centrale nucléaire de Golfech seront en grève, à l'appel de la CGT. Le mouvement débutera ce mardi matin à 5h45 avec de possibles opérations de filtrages des piétons ou des voitures. Cette journée s'inscrit dans la droite ligne de la journée interprofessionnelle pour la revalorisation des salaires et le respect du droit de grève.

Le redémarrage des centrales devient difficile

Cette mobilisation n'est pas une première en France. Plusieurs sites sont touchés depuis près de deux semaines par des mouvements similaires avec un impact sur le redémarrage de certaines unités. EDF a récemment communiqué des reports de date pour ces rédémarrages sur les centrales suivantes : Cattenom 1, Cruas 2 et 3, Saint-Alban 2 et Tricastin 3.

Ces retards vont d'un jour à près de trois semaines selon les réacteurs. On ignore si le mouvement à Golfech sera reconduit ni quel impact aura la grève sur l'activité du site. L'unité n°1 est toujours à l'arrêt après la détection de corrosion sur des portions de tuyauteries lors d'une visite décennale. Son redémarrage est prévu en théorie en février 2023.

Cette visite décennale mobilise près de 2500 intervenants et 250 entreprises partenaires.

photo : la centrale de Golfech (crédit : Johan gesrel.)

 

 

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Tous les tempos de la musique et de l'info

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE