18 mai 2021 à 7h21 par Fanny Paul

Une formation sur le déni pour les bénévoles de Solidarité Paysans

Cantal Les bénévoles accompagnateurs de l’association Solidarité paysan se forment ! Ceux du Puy-de-Dôme et de l’Allier ont pu bénéficier d’une intervention sur le Déni. Qu’est ce que le déni ? Comment le reconnaître ? Quelles réactions adopter pour les paysans ?

Logo haute définition

L’association présente sur les 4 départements auvergnats propose régulièrement ce type de formation à ses nouveaux bénévoles. Car selon les derniers chiffres de la Mutualité Sociale Agricole, un agriculteur se suicide chaque jour en France.

Jean-Pierre Lombard administrateur de solidarité paysan et bénévole dans le Cantal peut en témoigner.

L’association Solidarité Paysans forme régulièrement ses nouveaux bénévoles pour leur donner des outils afin d’éviter de tel drame. Une formation sur le Déni a été dispensée et permet désormais de mieux le comprendre.

Laure Gaillard salariée de l’association

En 2020, Solidarité paysans a suivi 248 dossiers en Auvergne dont 122 dans le Puy-de-Dôme, 25 en Haute-Loire et 14 dans le Cantal. Après les bénévoles du Puy-de-Dôme et de l’Allier au mois de mai, ceux du Cantal et de la Haute-Loire seront concernés en octobre prochain. La prochaine formation sur le déni devrait se tenir à Brioude le 18 octobre prochain.