21 janvier 2020 à 7h17 par Fanny Paul

Le secteur laitier touché par le manque de main d’œuvre dans le Cantal

Cantal Les exploitations agricoles ont grandi et les agriculteurs sont de moins en moins nombreux pour effectuer le travail nécessaire. Autrefois dans une entreprise familiale, plusieurs générations mettaient la main à la pâte. C’est de moins en moins le cas aujourd’hui.

Logo haute définition

C’est pour faire émerger des solutions qu’une journée autour des problématiques du travail en élevage laitier s’est tenue hier au lycée agricole d’Aurillac. Il a été question par exemple de constituer un répertoire de salariés au-delà du département pour recruter la main d’œuvre nécessaire.

Jean-Paul Peyral est le président de la section laitière à la FDSEA du Cantal.

La reprise d’activité peut être compliquée dans ce secteur, car les nouveaux installés aspirent eux aussi aux vacances. Mais la production laitière reste très contraignante et les prix ne viennent pas arranger les choses.

Ces problématiques ont été évoquées hier au lycée agricole d’Aurillac grâce à une journée animée conjointement par la FDSEA, la chambre d’agriculture du Cantal et Cantal Conseil Elevage. Le recours à un salarié pour aider sur l’exploitation est une solution mais ils ne sont pas assez nombreux.

Jean-Paul Peyral est le président de la section laitière à la FDSEA du Cantal.