16 septembre 2019 à 7h11 par Fanny Paul

La visite d’un vétérinaire est désormais obligatoire pour les propriétaires de 3 chevaux et plus

Cantal Une nouvelle mesure, passée un peu inaperçue, est entrée en application le 1er septembre dernier. Les propriétaires de plus de 3 équidés sont soumis désormais à une visite sanitaire obligatoire. Ils doivent déclarer un vétérinaire sanitaire, qui feront surtout de la prévention sur les risques de maladies infectieuses.

Logo haute définition

Jacques Monet est vétérinaire à Mauriac et il a déjà réalisé ce type de visites car le Cantal a été département pilote. Une visite plutôt bien perçue. 

Jacques Monet

Les agriculteurs sont habitués aux contrôle sanitaires, mais pour les propriétaires de chevaux, c'est une première ! Le recensement des équidés peut être utile en cas de crise.

Jacques Monet est vétérinaire à Mauriac.

Les propriétaires concernés peuvent prendre rendez-vous avec leur vétérinaire ou seront contactés directement pour fixer une date et une heure de visite. Plus d'Informations pour les personnes concernées auprès de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de votre département.

 

La réaction du président de la fédération nationale des éleveurs d’équidés.

La fédération Nationale des éleveurs d'équidés n'était pas favorable à cette mesure. Selon elle, cela fait doublon avec la visite du vétérinaire sanitaire.

Jacques Largeron est le président de la fédération nationale des éleveurs d’équidés.

Il a également informé depuis de nombreux mois les professionnels sur cette visite qui n'est pas répressive selon lui.

Jacques Largeron, le président de la fédération

Si vous détenez 3 équidés ou plus et que vous n'avez pas encore désigné de vétérinaire sanitaire, il faut se rendre sur les sites de vos préfectures.