20 novembre 2018 à 8h43 par Fanny Paul

Les Gilets Jaunes ne lâchent pas en Auvergne et en Limousin

Auvergne Limousin Les "gilets jaunes" poursuivent leurs opérations de blocage. Selon le décompte du ministère, 27.000 personnes étaient encore mobilisée hier et les actions ciblent principalement les autoroutes et les dépôts pétroliers.

Logo haute définition

CANTAL

Si la mobilisation organisée hier matin devant la préfecture d’Aurillac n'a pas eu le succès escompté, pour une dizaine de manifestants, les Gilets Jaunes du rond-point de Géant eux ont continué le mouvement. C'est le seul barrage restant depuis samedi dans le Cantal.

Une soixantaine de Gilets Jaunes se relaie depuis samedi sous l’œil des forces de l'ordre. Et l’ambiance est conviviale.

Notre reporter Joëlle Mège est allée discuter avec certains Gilets Jaunes.

En Haute-Loire, les barrages filtrants se sont poursuivis toute la journée hier autour de Brioude, au Giratoire de Lamothe. Une opération escargot a été menée au Puy-en-Velay et sur l'A75 en Lozère.

Dans le Puy-de-Dôme, il y avait un filtrage à Lezoux, Gerzat au niveau du péage, Saint-Beauzire, Aubière, ou encore Clermont au niveau du Brézet.

 

Les routiers soutiennent les gilets jaunes.

Au rond-point de Géant Casino à Aurillac, bloqué pour la deuxième nuit consécutive, certains s'arrêtent pour boire un café, alors que d'autres font un simple geste de la main. Certains reconnaissent qu'ils ont été obligé de stopper leur camion, mais dans l'ensemble, les routiers se montrent solidaires de l'action des Gilets Jaunes.

Ecoutez ces routiers rencontrés au rond-point de Géant à Aurillac, le seul barrage filtrant du Cantal.

Jean-François et Pierre-Louis se sont arrêtés pour boire un café.

 

Les transporteurs routiers ont indiqué hier qu'ils ne voulaient pas être associés au mouvement des "gilets jaunes", malgré la participation de certains camionneurs.

 

LIMOUSIN

En Corrèze, plusieurs axes d'entrée dans Tulle ont été bloqué. A Brive également, c'est le cas zone de Cana

Reportage de Stéphane Jacquemin

 

Ecoutez les différentes réactions des automobilistes récoltées peu avant 14h lundi 19 novembre

 

Plus critique, les syndicats ont dès ce week end émis des interrogations sur le mouvement. Ils reprochent ainsi un certain "totalitarisme" au mouvement.

Ecoutez la réponse de Jonathan : il a posé une semaine de vacance pour se mobiliser pour le mouvement.

A Brive la zone du teinchurier, non loin du Mc Donald et de Carrefour a également été bloquée. Des manifestants ont continué à occuper le rond point à Cana durant toute la nuit, les actions devraient reprendre ce matin et durer toute la semaine. Enfin à Tulle, dès la matinée les gilets jaunes filtraient 2 des entrées de la ville préfecture, au rond point de Souilhac ( l'entrée en ville quand vous arrivez de Brive) et l'entrée Tulle Ouest via la RN 1089.

 

 

GJ 19 11 6GJ 19 11 6GJ 19 11 6GJ 19 11 6GJ 19 11 6GJ 19 11 6