Le tri des déchets change sur l'est Cantal

0
0
1
s2smodern

Cantal Au premier janvier 2023, l’ensemble des territoires de France seront passés à l’extension des consignes de tri à tous les emballages. Sur le territoire de l’Est Cantal Saint-Flour Communauté, Haute-terre communauté et le pays Gentiane anticipent avec une simplification. Elle rentre en application dès samedi 1er octobre.

 

Cette mesure doit permettre d’optimiser la valorisation des déchets recyclable et de réduire le volume des ordures ménagères enfouies sur le site des Cramades à Saint-Flour. Concrètement qu’est-ce qui change pour l’usager ?

Christophe Vergnes chargé de communication au SYTEC syndicat des territoires de l’Est Cantal.

Conséquence de ce changement, le centre de tri de Saint-Flour va fermer, le personnel sera redéployé et les déchets recyclables seront désormais traité à Polignac en Haute-Loire qui dispose d’une usine à tri optique. Exporter les déchets recyclables est un choix fait par les élus pour répondre à l’obligation de l’extension des consignes de Tri à tous les emballages au premier janvier 2023.

Même en comptant l’ensemble des déchets recyclable du département, à savoir 15 000 Tonnes, une telle machine de tri optique sur le territoire n’aurait pas été rentable. Il faudrait 10 fois plus de déchets.

Christophe Vergnes est le chargé de communication au SYTEC syndicat des territoires de l’Est Cantal.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Tous les tempos de la musique et de l'info

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE