7 septembre 2022 à 7h32 par Fanny Paul

Contexte national et réforme des IUT pour expliquer la baisse du nombre d'étudiants à Aurillac

Cantal Un peu moins de 1 400 étudiants intègrent cette année les formations d’enseignement supérieur dans la capitale cantalienne. Un chiffre en baisse, ils étaient 1465 en 2021, avec des disparités suivant les établissements. Pour Mathias Bernard, le président de l’université Clermont Auvergne le contexte nationale, et la réforme des IUT peuvent expliquer cette baisse.

Logo haute définition

Mathias Bernard

 

Parmi les projets à venir figure l’émergence d’un pôle d’excellence Microbiologie piloté par l’INRAe avec l’appui des entreprises concernées et de l’université. A Aurillac, cette rentrée est aussi marquée par une offre de formation confortée avec la deuxième année de la réforme des IUT, l’enrichissement de l’offre en apprentissage avec l’ouverture d’un Master Webmarketing et Social Média au lycée St Géraud, et la confirmation de la dynamique du campus connecté piloté par le département. Il est d’ailleurs déployé sur les 3 arrondissements du département.

C’est pour développer justement le site universitaire d’Aurillac que Département, Caba et Université d’Auvergne ont renouvelé pour 5 ans la convention «Campus».

Mathias Bernard est le président de l’université Clermont Auvergne

Rappelons que la CABA s’occupe notamment du logement et du développement des services de vie étudiante. Le département met à disposition de l’université les infrastructures et participe financièrement à hauteur 138 000 euros par an.