17 juin 2022 à 6h25 par Fanny Paul

Le Jambon d’Auvergne IGP Florus Solatium se dévoile au grand jour

Cantal Une cérémonie de lancement un peu particulière qui s’est déroulée hier matin sur le parvis de la cathédrale de Saint-Flour en présence de l’évêque. Il faut dire qu’un jambon affiné dans une cathédrale, c’est une première en France, et en prime dans la cathédrale la plus haute d’Europe.

Logo haute définition

Reportage de Joëlle Mège

Ce jambon est issu de porcs charcutiers nés et élevés dans le Massif central. Après être passés dans les ateliers de Cantal salaison, les jambons sont affinés de façon traditionnelle dans la tour Nord de la Cathédrale. Un peu plus d'une cinquantaine de jambons seront vendus dès le mois de Juillet, 2 jambons d’exception connaîtront une suite une peu différente : le premier sera vendu aux enchères lors des journées du patrimoine et l’autre va rejoindre le grand restaurant parisien de Guy Savoy.

L’abbé Philippe Boyer recteur de la cathédrale de Saint-Flour à l’origine du projet



Le jambon d’Auvergne IGP Florus Solatium sera commercialisé sur place à partir du 1er juillet 2022. Les bénéfices iront à la protection du patrimoine locale, pour la réfection des œuvres et édifices de la paroisse via l’association des Amis de la Cathédrale.