15 juin 2022 à 6h07 par Fanny Paul

La justice plus facile d’accès pour les élus dans le Cantal

Cantal Tisser des liens plus étroits entre la justice et les élus. C’est l’ambition d’une convention qui a été signée hier entre le parquet, le conseil départemental d’accès au droit et l’association des maires du Cantal AFM 15.

Logo haute définition

Une convention pour faciliter l’accès des élus au procureur de la République et à ses divers services, comme la procédure pour incivilité ou un acte de délinquance sur sa commune. Tout maire pourra entrer en contact, via des boîtes mails spécifiques, avec le parquet pour le signalement d’infractions.

Paolo Giambiasi le procureur de la république

 

Ce protocole voit le jour dans de nombreux départements comme en Haute-Loire également dans un contexte élevé de violences à l’encontre des élus. Dans le Cantal, même si le département est épargné par ce constat, l’amélioration du circuit d’information a

son importance.

Pierre Montin le président de l’AMF du Cantal

 

La convention sera renouvelable automatiquement chaque année. Tout maire pourra par exemple entrer en contact, via des boîtes mails spécifiques, avec le parquet pour le signalement d’infractions ou avec le CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit) pour les demandes d’informations relatives à ses fonctions.

Philippe Juillard Président du CDAD