19 décembre 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Style et budget maitrisés avec les vêtements vintage

Deuxième volet de notre dossier sur la consommation de produits de seconde main, avec les vêtements.

La friperie C'est Rococo à Rodez (Aveyron).
La friperie C'est Rococo à Rodez (Aveyron).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Après les lunettes, les vêtements. 100 milliards d’euros : c’est ce que représenterait le marché de l’occasion dans le monde. Un poids économique assez faible quand on le compare à l’ensemble de la consommation, mais la tendance est en plein développement, notamment en France. Dans le secteur de l’habillement, on estime que deux vêtements achetés sur cinq sont de la seconde main. Exemple à Rodez (Aveyron).

Trouver son style et faire du bien à la planète

Des blouses noires avec un grand col ou une robe dorée : les sélections pour les fêtes sont bien visibles en rayon. Pour Malika, la gérante de la friperie C’est Rococo à Rodez (Aveyron) cela peut être un bon moment pour se lancer dans l’achat d’un vêtement de seconde main.

On peut se dire qu'on va s'acheter une petite robe pour le réveillon, puis se rendre compte que cela a fait du bien au porte-monnaie. On essaye ensuite peut-être une jupe, un pantalon ou un manteau !

Le concept-store Demain allie objets neufs et vêtement d’occasion. Pour sa co-fondatrice Marion, plusieurs motivations poussent les clientes vers la seconde main 

Le style, en premier, parce qu'on a des pièces originales. La qualité aussi. Les vêtements anciens, plutôt vintage et qui ont plus de 20 ans, sont de meilleure qualité que ceux de maintenant. Il y a le côté budget et la motivation écologique.

 

 

 

Mais il y a encore des freins : pour beaucoup, seconde main évoque des vêtements sales ou en mauvais état. Il y a aussi des blocages liés à certains types de vêtements comme le constate régulièrement Malika.

Les jupes plissées, je vais plus les vendre à des jeunes qu'à des femmes de 50 ans. Parce qu'elles se revoient à 20 ans et qu'elles disent qu'elles en ont tellement porté ! Celles qui ont vécu dans les années 80 disent que les épaulettes, ce n'est pas possible. Alors que moi, j'adore les épaulettes et je ne porterais que des épaulettes !

Mais les deux gérantes insistent : le vintage permet de trouver son propre style. Et pas de panique, grâce à leurs conseils, on peut porter des vêtements vintages, sans avoir un style daté !