20 décembre 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Skier avec un budget serré : Ski d'Oc mise sur l'occasion

L'entreprise aveyronnaise Ski d'Oc a noué des partenariats avec plusieurs équipementiers pour proposer du matériel quasiment neuf et à prix cassé.

Des paires de ski dans le magasin Ski D'Oc, à Onet-le-Château (Aveyron).
Des paires de ski dans le magasin Ski D'Oc, à Onet-le-Château (Aveyron).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Ce qui ne va pas, c’est le planter de bâton. Troisième volet de notre semaine dédiée à la consommation de produits de seconde main. Après les lunettes et les vêtements, zoom sur le matériel d'occasion pour les sports d'hiver, avec des skis, des surfs et des chaussures à prix cassé.

Du matériel très peu utilisé et surveillé de près

Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances au ski, ou même ceux qui vont profiter d’une journée dans les stations de l’Aubrac, la question du matériel est toujours un casse-tête. L'entreprise Ski d'Oc, basée à Onet-le-Château (Aveyron), a peut-être la solution. Depuis 18 ans, elle propose du matériel quasiment neuf et à prix cassés. Pour proposer ce matériel à prix cassé, le fondateur de l’entreprise Jean-Paul Fouet a noué un partenariat avec des équipementiers comme Rossignol ou Dynastar. 

On récupère des skis qui ont tourné une saison en station ou en événement dans les Alpes. On a un atelier où on refait toute la semelle du ski. Il y a des personnes qui les nettoient et qui vérifient toutes les pièces, notamment les fixations. La personne qui prend un ski chez nous a un ski entièrement révisé, prêt à skier en station.

9 à 10.000 paires de ski passent chaque année par l’atelier aveyronnais. Et un système spécifique a été mis en place pour accompagner les jeunes skieurs. 

Comme ils grandissent régulièrement, on a mis en place un système où, à partir du moment où ils ont été achetés chez nous, on reprend les skis d'une année sur l'autre. On les reprend à moitié prix.

L’essentiel des ventes se fait sur internet, mais les skieurs des départements limitrophes (notamment Montpellier, Toulouse et Cantal) viennent aussi à la boutique le week-end. 

On ne reprend pas les skis adultes. Mais on a pas mal de clients, surtout les jeunes, qui nous achètent des skis tous les ans et qui les revendent ensuite. En définitive, tous les ans, ils ont une paire de skis récents et ils perdent 20 à 30 euros sur l'année. Un pack en location dans les Alpes, il faut compter entre 180 et 200 euros. Et à la fin de la semaine, il faut rendre les skis ! Nous la personne est propriétaire de sa paire de ski.

Ski d’oc propose aussi des surfs et des chaussures à prix cassé. Sous l’impulsion d’une de ses vendeuses, l’entreprise s’aventure aussi sur le marché du ski de fond d’occasion.