Comment booster vos défenses immunitaires pour éviter les virus ?

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REPLAY Pour limiter le risque d'être touché par la grippe saisonnière ou le coronavirus, il est possible de booster son système immunitaire grâce à notre alimentation. Suivez nos conseils !

Quel est l’intérêt d’une alimentation équilibrée pour entretenir nos défenses immunitaires ? Nous avons fait le point ce lundi avec Caroline Lauverjat-Julien, notre expert nutrition, diététicienne à Millau. Elle était notre expert dans Service Compris, le rendez-vous vie quotidienne de "Martin Bonheur".

Il faut manger suffisamment

Oui, il faut apporter à son organisme un apport énergétique suffisant, car le système immunitaire a besoin d’énergie pour fonctionner et en dessous d’un certain seuil, la dénutrition expose aux infections plus facilement...

Les protéines sont aussi importantes

Oui, l’apport calorique est une chose mais il y a aussi la qualité des nutriments apportés. Les protéines sont essentielles au renouvellement des composants immunitaires. Si elles viennent à manquer, le nombre global des lymphocytes diminue également. On les trouve essentiellement dans les viandes, les poissons, les œufs, les fromages et les produits laitier ainsi que dans les produits végétaux comme les céréales et légumineuses.

Pourquoi le fer est important ?

Véritable fortifiant naturel, le fer prévient l’anémie et le stress et il dynamise les défenses immunitaires en favorisant la production de lymphocytes B et T.
Où en trouver ? On en trouve dans les viandes rouges et blanches, dans le foie, le boudin noir, les poissons ou encore les produits à base de farine de soja ou de germe de blé.

Quels sont les autres nutriments importants ?

Vous avez la vitamine B6, présente dans le foie, le thon , la pomme de terre, la vitamine B9 dans les salades, le foie, le germe de blé et enfin la vitamine B1 propre aux produits d’origine animale qui stimulent les enzymes nécessaires à la multiplication des lymphocytes.

Et les antioxydants dans tout ça ?

La vitamine A, C, E et le sélénium font partie des antioxydants ; ils sont intéressants car ils stimulent le fonctionnement général de l’immunité. On les trouve surtout dans les carottes, les tomates, les poivrons, les graines, les légumineuses et les agrumes. Vous avez aussi le zinc, puissant anti-oxydant qui renforce le système immunitaire en jouant un rôle essentiel dans le bon développement des globules blancs. Il est présent dans les viandes rouges, les fromages et les céréales complètes.

Faut-il se supplémenter d’office ?

Logiquement, il est inutile de se supplémenter en l’absence de carence qui peut être attestée par un dosage sanguin. Souvent, les carences en micronutriments sont dues à des régimes mal équilibrés ou dépourvus d’aliments comme la viande pour l’apport en zinc, d’agrumes pour la vitamine C ou les légumes à feuilles pour la vitamine B9.

Ecoutez les conseils de notre expert

 

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Faut-il prendre de fortes doses de vitamine C en hiver ?

Pour éloigner les virus, on dit souvent qu'il faut faire le plein de vitamine C. Maeva, auditrice de Totem à Mende a demandé à notre expert s'il faut en prendre de fortes doses en hiver. C'était notre question auditeur du jour dans "Service Compris"

La réponse de notre expert à l'auditeur

 

Pour beaucoup de personnes, la prise de fortes doses (plus de 500mg) de cette vitamine protège des infections bénignes. Malheureusement, c’est faux selon différentes études menées ; la supplémentation en vitamine C ne réduit ni le nombre de rhumes contractés, ni les symptômes. Tout simplement parce que notre organisme est incapable de la stocker.

Elle reste néanmoins incontournable pour résister aux virus et aux bactéries. Elle dissipe en plus la fatigue et a également une action anti-oxydante pour lutter contre le vieillissement cellulaire.


Où en trouver ?
Dans tous les agrumes de la clémentine au pamplemousse en passant par l’orange et le citron, les kiwis également ainsi que les légumes frais dont les choux, l’épinard, le persil, l’oseille ou le brocoli.

Le mode de préparation est-il important ?
Oui, il faut préférer les légumes crus ou cuits al dente à la vapeur aux légumes cuits à l’eau car la vitamine C perd facilement de ses vertus quand elle est soumise longtemps à la chaleur. Sachez qu’elle est également très sensible à la lumière.

 

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Santé, Droit du travail, Consommation, Jardin... Tous les matins, nos experts répondent à toutes vos question autour de la vie quotidienne et vous apportent des solutions concrètes. Pour faire appel à leurs services, envoyez-nous vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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pHOTOD'ILLUSTRATION: PIXABAY

 

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