Mobilité bancaire : Un an après la loi, est-il plus facile de changer de banque?

0
0
1
s2smodern
PODCAST Depuis tout juste un an, les banques doivent désormais prendre en charge gratuitement les démarches de changement de banque pour le compte de leurs clients. Quel bilan, un an après ? Nous avons fait le point dans "Service Compris" avec Serge Maitre, notre expert Argent.

La loi était censée bousculer les pratiques et créer plus de concurrence. Un an après l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, le bilan est mitigé. C'est le constat de Serge Maitre, le secrétaire général de l'AFUB qui était notre expert ce lundi dans Service Compris à 10h10.

Ecoutez notre expert dans Service Compris

Quel était l'objectif de cette loi ?

L'objectit était de rendre plus simple le changement de banque.Il vous suffit pour cela de signer un mandat auprès de la nouvelle banque. L’établissement se charge ensuite de toutes les démarches, et notamment des transferts de prélèvements ou virements automatiques. Ce service est gratuit et doit être réalisé en 22 jours maximum.

 

Les objectifs sont-ils atteints ?

Si 80% des personnes qui ont changé de banque dans la dernière année ont utilisé ce service pour faciliter leur démarche de transition bancaire, le volume de demandes de changements de banque n’a pas réellement augmenté.

Alors que les français sont toujours plus mécontents des services offerts par leur banque, tous ne franchissent pas le pas. Quelles en sont les raisons ? L’une des raisons est que cette loi sur la mobilité bancaire ne concerne que les comptes courants. 

maitre serge
Serge Maitre, secrétaire général de l'AFUB

Quels sont les obstacles qui ont limité la mobilité bancaire depuis un an ?

Si comme plus de la moitié des français vous avez une assurance vie, votre banquier vous refuse que vous le quittiez. Il pretexte que cette assurance vie fonctionne avec un compte courant que vous ne pouvez pas basculer chez le banquier d'en face. 

Si vous avez un Plan Epargne Logement, les banques ont instauré des tarifications de transfert très disuasives, entre 150 et 500 €. Il en est de même pour le Plan Epargne en Actions.

CHANGEMENT DE BANQUE : PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE AVEC L'AFUB
Il existe des verrous pour changer de banque que la loi n'a pas su poser. C'est pour cette raison que l'AFUB est chargé d'un rapport. N'hésitez pas à la contacter pour partager votre experience (bonne ou mauvaise) de façon à améliorer les choses.

Pour contacter l'AFUB (Association Française des Usagers des Banques) cliquez ici

Les conseils de nos experts pour simplifier votre quotidien, tous les matins à 10h10 dans Martin Bonheur

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE