23 novembre 2016 à 18h42 par La rédaction

L'Aveyronnais Claude Imbert, fondateur du Point, est décédé

Natif de Quins en Aveyron, Claude Imbert a fondé l'hebdomadaire "Le Point" en 1972. Il est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 87 ans.

Logo haute définition

Le journaliste et essayiste Claude Imbert, fondateur du Point, est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 87 ans. Il était né le 12 novembre 1929 dans le petit village de Quins, pas très loin de Rodez.

Le journaliste avait fondé Le Point en 1972 après avoir quitté L'Express pour cause de désaccord éditorial. Au Point, il a été successivement directeur de la rédaction puis directeur général, avant de laisser les rênes en 2000 à Franz-Olivier Giesbert. Il continuait de rédiger des éditos pour l’hebdomadaire.

Toujours lié à l'Aveyron

C'est d'ailleurs dans son bureau au "Point", à Paris, que la rédaction de Totem avait rencontré Claude Imbert il y a quelques années. L'homme expliquait alors ne jamais avoir oublié son Aveyron natal.

Au micro Totem, Claude Imbert explique aussi que l'hebdomadaire "Le Point" a des attaches avec les territoires ruraux. Une notion importante pour celui qui a grandi en terres aveyronnaises.

Nombreuses réactions politiques

Le décès de Claude Imbert n'a pas laissé indifférent la classe politique et médiatique. Cet "esprit libre, qui n'a jamais oublié de rester lyrique, voire provocateur", selon son successeur au "Point", Franz-Olivier Giesbert.

Le chef de l’Etat François Hollande a salué "un grand journaliste et un homme de grande culture". Les candidats à la primaire de la droite et du centre ont aussi publié leurs messages.