7 octobre 2016 à 16h22 par La rédaction

Décès lors de l'accouchement à Decazeville : le directeur s'exprime

Les autopsies de la mère de 36 ans, et de son nouveau-né, ont été reportées à mardi. Dans le même temps, l'Agence régionale de santé devrait rendre les conclusions de son enquête.

Logo haute définition

Ce n’était pas le premier accouchement pour cette femme de 36 ans déjà mère de deux enfants. Il a été décidé de déclencher l'accouchement, le terme étant passé de deux jours et les examens ayant montré que le bébé était placé haut. La mère a eu alors des douleurs de plus en plus fortes. Elle a subit une césarienne mais le bébé était mort.

L'état de santé de la maman s'est dégradé jusqu'au décès

Au lendemain de ce décès, l'équipe médicale est encore sous le choc. Des auditions des proches et des membres de l'équipe médicale ont débuté aujourd'hui et vont se poursuivre tout le week-end. Le parquet de Rodez a ouverte une enquête judiciaire pour recherche des causes de la mort.

Une autopsie sera pratiquée mardi à l'institut médico-légal de Montpellier. L'A.R.S., l'agence régionale de santé, a également ouvert une enquête administrative. Elle devrait rendre ses conclusions mardi ou mercredi.

Le directeur de l'hôpital s'exprime

Au sein de l’hôpital de Decazeville, le personnel est sous le choc après ce drame. Jean-Pierre Pavone, le directeur par intérim de l’établissement, s’est exprimé sur Totem. Pour lui, la justice fera son travail. Jean-Pierre Pavone explique ne pas craindre l’enquête.

Le directeur par intérim de l’hôpital, explique attendre les conclusions de l’enquête et pense que son équipe a fait son travail. Mais un tel épisode nuit-il à l’image des petits hôpitaux, selon lui ?

La maternité de Decazeville voit son activité réduite

Tous les accouchements programmés sont réorientés vers les hôpitaux les plus proches, Rodez et Villefranche-de-Rouergue. Ce drame est aussi un coup dur pour l’établissement de Decazeville. Après une longue bataille, l’ARS avait prolongé, à la fin mai, l’autorisation de fonctionnement de la maternité pour cinq ans. Une visite de conformité devait d’ailleurs avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Photo Google Street View