Le retour du facteur le samedi ne serait qu'un faux-semblant

0
0
1
s2smodern

Aveyron Seul un quart des facteurs seront mobilisés pour effectuer les tournées du samedi ; une situation que dénonce le syndicat CGT-Fapt.

Le retour des tournées, le samedi, ne fait pas que des heureux à La Poste. Seul un quart du personnel sera présent, ce jour-là, pour écouler la presse, les lettres recommandées et prioritaires et encore pas partout pour les timbres rouges et puis les colis. Un facteur devra faire l'équivalent de quatre tournées au mépris des accords sur les 35 heures.

Laurence Cahors, secrétaire départementale CGT-Fapt de l'Aveyron

Le syndicat CGT-Fapt de l'Aveyron a alerté les élus et saisit la direction générale du Travail. Il estime que le service annoncé aux usagers est "un faux-semblant".

Laurence Cahors, secrétaire départementale CGT-Fapt de l'Aveyron

EDIT : REACTION DE LA POSTE

La Poste fait savoir que « depuis le début de la crise la principale préoccupation de La Poste a été de protéger la santé de ses agents (...) Cette organisation et l'engagement des postiers permettent aujourd'hui à La Poste de tenir son rôle dans la reprise économique des entreprises et de notre pays et ce malgré un absentéisme toujours important (pour garde d’enfants, ou pour raisons de santé essentiellement). 

Comme c'est la règle à La Poste, ces adaptations ont été validées par le dialogue social : les CHSCT de chaque établissement ont été consultés.

Les conditions de travail ont toujours été la clé d’entrée des organisations à La Poste et l’organisation mise en œuvre ce 11 mai ne déroge pas à la règle. Elle prévoit 35 heures de travail conformément au modèle social de l’entreprise.

Concernant la force de travail variable, CDD et intérims, dans un contexte de baisse des volumes de courrier à traiter, La Poste adaptera son organisation en fonction de la reprise économique et du volume d'activité.

Elle rappelle que dès le démarrage de cette crise et malgré une baisse d’activité drastique, elle a fait le choix suivant : garantir la sécurité de ses collaborateurs et maintenir 100% de leur rémunération malgré un temps de travail la plupart du temps réduit et quelle que soit la situation de l’agent (en télétravail, en garde d’enfants, éloigné du service etc…) ».

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE