La météo et les travaux impactent les caves de Roquefort

0
0
1
s2smodern

C'est une saison estivale inhabituelle qu'ont connues les caves de Roquefort. Entre la fermeture de la route principale et le temps ensoleillé, il y avait de quoi perturber les visiteurs.

Dès le 1er juillet, le ton est donné : une cave s'effondre sous la rue principale de Roquefort et provoque un trou béant dans la chaussée. Elle était, heureusement, en plein travaux et n'accueillait pas de visiteurs.

Malgré tout, les conséquences ont été importantes pour la cité touristique du Sud-Aveyron. La commune a dû barrer la route et mettre en place une déviation pour l'été, la saison où les touristes sont les plus nombreux à venir visiter les caves de Roquefort.

Dès les premiers jours du mois de juillet, l'impact a été très rapide. Malgré le fléchage mis en place, les visiteurs de passage se pressent à l'office de tourisme. "Beaucoup nous on demandé confirmation des indications pour trouver les caves", explique une responsable de l'accueil. "On a enregistré une hausse des demandes à nos guichets par rapport à l'été dernier."

Un bilan complet devrait être dressé d'ici la mi-septembre. Une hausse a également été enregistrée à l'antenne de l'office de tourisme de Saint-Affrique.

Les travaux débutent

Quelques difficultés ont aussi été enregistrées du côté des caves Société. "Certains ont mis plus de temps pour venir, d'autres ont dû garer la voiture un peu plus loin que d'habitude", confie Laurence Guibbal, responsable des activités touristiques. Malgré tout, "les touristes viennent à Roquefort et ne passent pas". Ils ne vont donc pas faire demi-tour "parce qu'ils ont quelques difficultés à trouver les caves", ajoute-t-elle.

Mais, le bout du tunnel est proche car les travaux sur la cave ont repris la semaine dernière, après un été où ont été menées "des études techniques", précise Laurence Guibbal. La route principale de Roquefort pourrait donc rouvrir prochainement et permettre de nouveau un accès facile aux caves.

Une météo clémente

Autre facteur important pour les visites : la météo. Contrairement à d'autres sites, les touristes se pressent à Roquefort quand le temps est gris ou pluvieux. Autant dire que cet été, la météo clémente n'a pas favorisé les visites des caves.

La responsables des activités touristiques des caves Société poursuit : "ces journées là sont plus calmes et les personnes viennent à partir de 15 heures ou 15h30, même si on est ouvert dès le matin."

Par contre, "une belle météo est un facteur important pour la fréquentation en avant saison ou en après saison", précise Laurence Guibbal. "En septembre, on a besoin d'une belle météo pour que les gens se déplacent." Avec la fin des travaux, ce mois s'annonce donc plutôt bon pour les caves de Roquefort.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE