7 juin 2019 à 8h15 par Marie Broquerie

Comment est perçu l’Aveyron par les touristes ?

Aveyron Une étude sur la perception de l'Aveyron par les touristes a été lancée par l’Agence de Développement Touristique. Les premiers enseignements ont été dévoilés, ce vendredi 7 juin, lors de la Journée Tourisme de l’Aveyron.

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Quand on parle aux Français de "vacances à la campagne", ils citent l’Ardèche, la Dordogne, la Creuse et après seulement l’Aveyron ! 13 % des Français ne savent même pas que l’Aveyron existent. Ce qui veut dire que tout de même que 87 % d’entre eux savent que le département existe et y ont même pour certains séjourné. Pour 8 personnes sur 10, le viaduc de Millau est le principal emblème du département puis viennent ensuite l’Aubrac, le Larzac, Laguiole, Roquefort, Rodez, l’aligot

Une étude dense, riche en enseignements pour Agence de Développement Touristique de l’Aveyron. 

Jean-Luc Calmelly, le président de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron

Comment maintenant se servir de ces résultats pour améliorer l’image de l’Aveyron ?

Jean-Luc Calmelly, le président de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron

Par ailleurs, Jean-Luc Calmelly a reconnu que la perception plutôt basse du musée Soulages par les touristes (15 % d’entre eux sont capables de le citer parmi les sites qu’ils connaissent au moins de nom) était « une déception ».

L’ensemble de ces données doit encore être travaillé et approfondi pour comprendre pour quelles raisons les touristes ont pu citer tel ou tel site ou commune. Par exemple à quel point Laguiole est connue par elle-même ou pour son couteau, de même avec Millau, son viaduc et l’affaire du MacDo. Le résultat plus précis de ce travail sera dévoilé à l’automne.

11 millions de nuitées en Aveyron en 2018 !

Et à l'occasion de cette Journée Tourisme, s'est tenue l’assemblée générale de l’Agence Départementale du Tourisme ; l’occasion de faire un bilan du tourisme en 2018 qui s'est révélée être une belle année avec 11.174.000 nuitées soit 2 % de plus qu’en 2017 pour un chiffre d’affaire estimé à plus de 3,5 millions d’euros. La fin de saison a permis de rattraper un printemps compliqué dû à la météo. L'année 2018 a aussi été marquée par le passage d’une cinquantaine d’offices de tourisme dans le département à 18, une par communauté de communes.