L'Aveyron expérimente le chèque énergie

0
0
1
s2smodern

Le département est l'un des quatre en France à tester le chèque énergie. Le dispositif remplace les tarifs sociaux appliqués pour l'électricité et le gaz.

17.000 Aveyronnais ont reçu à la fin mai un chèque des mains du facteur. D'un montant compris entre 47 et 227 euros, ce chèque énergie est expérimenté pour la première fois dans le département, ainsi qu'en Ardèche, Côtes-d'Armor et Pas-de-Calais. Le chèque énergie vient remplacer les tarifs sociaux appliqués sur les factures de gaz et d'électricité.

L'Aveyron a été choisi car "de nombreux bénéficiaires potentiels ont été identifiés", explique le préfet Louis Laugier. "L'objectif est de favoriser davantage les personnes qui sont en difficulté." Le département représente également un échantillon de 10% de l'ensemble des futurs bénéficiaires français. Au total, 170.000 personnes seront éligibles, dans l'ensemble de l'Hexagone, à cette aide. La mise en place du chèque énergie se fait également grâce au concours du conseil départemental. Il aide notamment à identifier les personnes qui peuvent bénéficier de cette aide.

Des bénéficiaires supplémentaires

En effet, "jusqu'à présent 10.000 personnes bénéficiaient des tarifs sociaux en Aveyron", détaille Louis Laugier. Avec le chèque énergie, ce sont donc environ 7.000 Aveyronnais supplémentaires qui devraient voir leur dépense en énergie baisser, grâce à ce nouveau dispositif.

Une mesure qui se veut simple puisque les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire. "C'est l'administration fiscale qui s'occupe de tout, poursuit le préfet de l'Aveyron, elle distingue les dossiers, les prépare, les transmet à une agence qui édite les chèques et les envoie."

A noter qu'avec ce chèque énergie, il est aussi possible de régler des achats de combustibles comme le bois et ,en cumulant les chèques sur trois ans (au maximum), une personne peut utiliser cet argent pour financer des travaux de rénovation énergétique, par exemple.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter un numéro vert : 0.805.204.805 ou bien vous rendre sur le site dédié au chèque énergie. Le dispositif sera généralisé à l'ensemble des départements le 31 décembre 2017.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Tous les tempos de la musique et de l'info

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE