7 février 2019 à 10h41 par Marie Broquerie

La FDSEA et les JA majoritaires aux élections aux chambres d'agriculture de l'Aveyron

Aveyron Le verdict est tombé hier soir pour les élections aux chambres d'agriculture. Il est sans surprise en Aveyron où la FDSEA et les JA obtiennent 56 % des voix soit un point de plus qu'il y a 6 ans.

Logo haute définition

 

La confédération paysanne en revanche perd un point et demi à 25,5 % et la coordination rurale franchi la barre des 18 % soit un gain d'un point par rapport au précédent scrutin. Confédération et coordination auront deux élus chacun dans une chambre où la FDSEA et les JA resteront majoritaires. La participation à ce scrutin est en berne. C'est 10 points de moins que la dernière fois. Un agriculteur sur deux n'a pas voté. En revanche dans le département du Lot, la participation s'est remarquablement maintenu avec 55 % de participation contre 56 il y a 6 ans. Le grand vainqueur est sans conteste la liste FDSEA /JA qui avec plus de 61 % des voix gagne 7 points laissant loin derrière la Confédération paysanne avec 18 %, la coordination rurale avec 15 % et le Modef avec 4,5 %. Alain Lafragette, la tête de liste de la FDSEA /JA, voit dans ce résultat une reconnaissance du travail accompli.

Alain Lafragette :

Les élections ont rendu leur verdict hier même si le mode de scrutin à la fois par courrier et par internet a quelque peu compliqué le dépouillement. Il a fallu attendre le début de soirée pour confirmer que le rapport de forces entre la FDSEA majoritaire et les autres syndicats est globalement resté le même au sein du collège des exploitants agricoles.

Dominique Bahl y a assisté :