Bilan mitigé pour les stations de ski de l'Aubrac

0
0
1
s2smodern

Aveyron Les stations de ski de l'Aubrac viennent de passer une saison hivernale mitigée avec peu de chutes de neige. Elles doivent multiplier les activités pour assurer leur pérennité.

Les stations de ski de l’Aubrac tirent un bilan mitigé de la saison hivernale. C’est le cas, par exemple, de la station aveyronnaise de Laguiole qui a déjà fermé ces portes depuis quelques jours.

La saison a été compliquée en raison des conditions climatiques avec des chutes de neige tardives et faibles. La station a donc eu recours, à de nombreuses reprises, à de la neige de culture.

200.000 euros de recettes

La situation économique de la station est encore très fragile. La municipalité de Laguiole s’est d’ailleurs penchée sur cette question lors d’une réunion, mercredi 5 avril. "Fin janvier, une saison catastrophique s'annonçait", rappelle Vincent Alazard, le maire de la commune et vice-président du syndicat mixte des stations de ski de l’Aubrac.

 

Des chutes de neige fraîche ont eu lieu ensuite en février, à temps pour les vacances scolaires. De quoi drainer des touristes venus de la région et de Paris, principalement et d'atteindre une recette de 200.000 euros sur l'activité de ski alpin.

Budget dans le rouge

"Ça ne permet pas d'équilibrer le budget puisque la commune de Laguiole va apporter 50.000 euros", ajoute Vincent Alazard qui pointe du doigt les chutes de neige qui sont de plus en plus maigres d'années en années. Mais aussi, les températures qui se radoucissent et ne permettent pas de faire fonctionner les canons à neige pendant toute la saison.

Les stations de ski de l’Aubrac comptent ainsi sur le futur Parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac pour se dynamiser. L’avenir du site de Laguiole dépendra de la diversifications des activités qui sera permise par la création du PNR.

 

"L'importance de la station de ski, ce sont les retombées économiques pour le village", poursuit le maire de la commune aveyronnaise. "On est conscient qu'il va falloir développer les activités en hiver et renforcer les autres, le reste de l'année."

Photo d'illustration
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE