La rocade de Rodez se protège des sangliers

0
0
1
s2smodern

Aveyron Les sangliers sont de plus en plus nombreux à l'approche des villes et ils deviennent un problème sur les routes comme la RN 88.

Les sangliers débarquent. Ce n'est pas le titre d'un film de série Z mais bel et bien ce qui se passe depuis quelques temps sur la rocade de Rodez. Au point que l'État a dû prendre les choses en main.

L'an dernier, onze chocs ont été recensés avec des usagers de la route contre huit un an plus tôt. Heureusement, jusqu'ici, il n'y a pas eu de victimes humaines.

La rocade clôturée

Mais, l'Etat et ses services ont entrepris de mener différentes opérations avec l'installation de clôtures en bordure de rocade dans la plaine des Balquières. D'autres mesures sont également envisagées puisque la direction interrégionales des routes Sud-Ouest (DIRSO) mène "des études pour clôturer l'ensemble de la rocade de Rodez".

"On ressent qu'il y a des problématiques et des accidentologies à cause des sangliers au-delà de la zone des Balquières", précise Jean-Clair Yeche, de la DIRSO. Le secteur de St Cloud devrait, lui aussi, voir arriver des clôtures le long de la RN 88. "Les travaux seront fait dans les années à venir, par tranche, en fonction des endroits où c'est le plus urgent", complète la direction des routes.

10.000 sangliers en Aveyron

Le problème, c'est que les sangliers seraient désormais au nombre de 10.000 dans le département. Chassés dans les campagnes, certains viennent trouver refuge près des villes où ils trouvent à la fois la tranquillité et la nourriture nécessaire.

Au-delà des clôtures qui mettent une barrière au problème, les autorités ont mis en place des tirs de nuit notamment la semaine dernière où deux sangliers ont été abattus par des lieutenants de louveterie à proximité du viaduc de Bourran.

"On essaye de les stabiliser par des opérations de nourrissage", explique Renaud Rech de la direction départementale des territoires, "pour le faire se déplacer vers des lieux moins problématiques".

Photo d'illustration
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE