Aveyron : le tri des biodéchets se développe

0
0
1
s2smodern

Aveyron Le SYDOM, le syndicat départemental des ordures ménagères de l'Aveyron teste depuis quelques semaines le tri des biodéchets. Placés dans des sacs de couleur orange et jetés dans la poubelle noire, ils sont triés grâce à des robots et valorisés. Depuis début octobre, quatre tonnes de biodéchets ont été collectées dans les sept communes qui participent à l'expérimentation.

Une nouveauté dans les poubelles des habitants de sept communes de l'Aveyron. Depuis le début du mois d'octobre, les habitants de Flavin, Pont-de-Salars ou Trémouilles testent le tri des biodéchets. Les habitants disposent d'un seau et de sacs plastiques de couleur orange. Ils n'ont qu'à jeter ces sacs dans leur poubelle noire.

"Certains font du compostage. D'autres non. Mais même en faisant du compostage, on a des agrumes, des déchets de viande, de repas... Ou des coquilles de fruits de mer", souligne Florence Cayla, la présidente du Sydom.

Le tri se fait ensuite près de Rodez, à la station de transit située dans la zone artisanale d'Arsac. Une caméra repère les sacs de biodéchets sur le tapis roulant et envoie l'ordre à des robots de les extraire.

Depuis le lancement de l'expérimentation, quatre tonnes de biodéchets ont été collectées et transformées en compost.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Tous les tempos de la musique et de l'info

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE