15 avril 2024 à 8h15 par Fanny Paul

Plusieurs associations cantaliennes et lozériennes demandent un billet de train au prix du covoiturage

Plusieurs associations d’usagers du train dont le collectif « Oui au train de Nuit Cévennes Auvergne » et le collectif des Usagers des Transports du Haut Allier invitent les citoyens à signer une pétition.

TOTEM

Le prix du TER est-il trop cher ? Plusieurs associations d’usagers du train dont le collectif « Oui au train de Nuit Cévennes Auvergne » et le collectif des Usagers des Transports du Haut Allier invitent les citoyens à signer une pétition. Elles demandent un prix du TER au prix du covoiturage et donc des tarifs moins élevés. Car, selon elles, il existe un grand écart entre les prix bas pour les usagers « fidèles » et le plein tarif pour les voyageurs occasionnels. Ce qui entretient la dépendance à la voiture. Marc Gouttebroze porte-parole des collectifs constate que "les régions appliquent des tarifs différents les uns et les autres. Ils ont des cartes d’abonnement, des cartes de réductions différentes. Par exemple, la région Occitanie arrive à faire des trains à un euro les premiers week-ends du mois, ce n’est pas le cas en Auvergne Rhône-Alpes. Ce qu'on voudrait c’est remettre un peu le train au gout du jour. Il y a un engouement pour le train, mais il faut que les solutions soient abordables et qu'elles existent."

6300 signatures pour la pétition

Une pétition est en cours. Et malgré les efforts, il reste encore à faire. "Il y a le pass rail qui a été lancé, qui n'est applicable qu'aux jeunes de moins de 27 ans je crois, poursuit Marc Gouttebroze, et uniquement l’été. C’est intéressant mais ce qu’on demande nous c’est un pass Rail à l’année, pour tout le monde, sur les TER et intercités. Et même les intercités de nuit."