Clotilde Courau pour le film de sa vie à 9h35

0
0
1
s2smodern

A l'occasion de sa venue à Rodez pour des lectures musicales autour de Pierre Soulages, la comédienne Clotilde Courau est votre invitée du 23 au 27 septembre dans "Le Jardin Secret" à 9h35

Il était écrit qu'elle deviendrait comédienne. Clotilde Courau en est persuadée. Après avoir quitté le lycée à l’âge de 16 ans pour indiscipline, elle décide alors de se consacrer au théâtre et s'y prend vite de passion, trouvant aussi l’occasion d’exprimer ses émotions. Sa volonté et son courage la conduiront à intégrer la compagnie de Francis Huster dans les années 80, le début d’une carrière.

Une carrière riche et éclectique

Révélée à l’âge de 21 ans au cinéma dans son premier film, «Le petit criminel» de Jacques Doillon, Clotilde Courau obtient le prix de la meilleure actrice au Festival International du film de Berlin (Berlinale). Elle est également nommée pour le César du meilleur espoir féminin.

Puis, sa prestation aux côtés de Vanessa Paradis dans le film «Elisa» de Jean Becker lui confère le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatique ainsi que deux nominations pour les César (meilleur espoir féminin et meilleure actrice dans un second rôle). S’en suivra une carrière riche et éclectique.

En spectacle à Rodez dans le cadre du Siècle Soulages

Pour cette interprète fascinée par l’incarnation, il est naturel d’alterner entre cinéma, musique et représentations théâtrales. Ce vendredi 27 septembre au Musée Soulages de Rodez, elle proposera des lectures musicales autour du "Maître de l'Outrenoir" accompagnée par l'accordéoniste aveyronnais Lionel Suarez.

COURAU SUAREZ 
Lionel Suarez et Clotilde Courau POUR DES LECTURES MUSICALES

Pour le siècle Soulages, tous les deux présenteront des extraits de « La nuit du coeur », le dernier ouvrage de Christian Bobin paru chez Gallimard.

"Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l’abbatiale du onzième siècle où l’auteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux touchent devient humain – vitraux bien sûr, mais aussi pavés, nuages, verre de vin. C’est la totalité de la vie qui est embrassée à partir d’un seul point de rayonnement. De retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles « rapportées » : des visions, mais également le désir d’un grand et beau livre comme une lettre d’amour, La nuit du cœur."

Le film de sa vie dans "Le Jardin Secret" 

A l'occasion de sa venue à Rodez, Clotilde Courau vous raconte le film de sa vie, du 23 au 27 septembre, dans Le Jardin Secret de Totem à 9h35

SA RENCONTRE ET SON AMITIE AVEC L'AVEYRONNAIS LIONEL SUAREZ
Voilà 6 ans déjà que Clotilde Courau et Lionel Suarez se sont unis en créant Piaf, l’être intime, un hommage bouleversant à l’amour au travers d’une correspondance inédite de l’immense Edith Piaf. Aujourd’hui, ils reviennent aux origines de leur rencontre et proposent de nombreuses lectures musicales. Deux savoir-faire, deux expertises complémentaires qui, d’une oeuvre à l’autre, offrent une vision commune, singulière et émouvante

De sa découverte du théêtre aux rencontres importantes de sa carrière en passant par sa passion pour Piaf et la musique, découvrez le parcours d'une comédienne singulière qui est passée des maux de l'adolescence aux mots des personnages qu'elle incarne.


Clotilde Courau et son lien avec l'Aveyron - Lundi 23 septembre

Clotilde Courau et ses débuts de comédienne - Mardi 24 septembre

Clotilde Courau en quelques rencontres - Mercredi 25 septembre

Clotilde Courau et sa passion pour la musique - Jeudi 26 septembre

Clotilde Courau, de l'ombre à la lumière - Vendredi 27 septembre

 

Les célébrités en toute intimité, tous les matins à 9h35 et le samedi en version integrale de 9H à 10H 

photo : REPRODUCTION TOTEM

 

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE