Paul Ariès : 'Une double révolution dans nos assiettes'

0
0
1
s2smodern

Lozère Politologue spécialiste de la mondialisation, Paul Ariès est venu à Mende pour animer une conférence sur le thème de l'histoire politique de l'alimentation.

On le présente souvent comme l'un des intellectuels de référence du courant de la décroissance. Le politologue, spécialiste de la mondialisation, Paul Ariès était de passage à Mende. Il est venu animer une conférence sur le thème de l'histoire politique de l'alimentation, de la préhistoire à nos jours.

Elle est un enjeu au quotidien pour un milliard de personnes sur la planète, et au-delà de sa fonction purement biologique, elle a toujours eu ce rôle social, culturel et politique très important.

"On mange n'importe quoi"

Cependant, on assiste aujourd'hui à une double révolution du contenu de l'assiette et de sa fonction. "Nos enfants et nos petits-enfants ne mangerons pas comme nous mangeons", explique Paul Ariès. Il montre également l’ampleur du changement avec "l'industrialisation des produits" comme les OGM et les différentes biotechnologies alimentaires.

 

Le politologue pointe du doigt aussi le fait que désormais, dans la société actuelle, "on mange de plus en plus n'importe quoi, n'importe où et avec n'importe qui". Une vraie "déstructuration de la table", ajoute Paul Ariès.

Des atouts en France

Mais, selon Paul Ariès, la France a les atouts nécessaires pour prendre le contre-pied de cette évolution en allant vers une "alimentation relocalisée, moins gourmande en eau, moins carnée et assurant la biodiversité".

 

Le politologue, spécialiste de la mondialisation, met enfin l'accent sur la restauration sociale comme les cantines scolaires ou en milieu pénitentiaire. "Plus d'un repas sur deux, consommé à l'extérieur en France, se fait dans le cadre de la restauration sociale", rapport Paul Ariès.

Il y voit là un "levier extraordinaire pour réussir la transition écologique".

Photo : TOTEM/Julien Catala
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE