14 mars 2017 à 10h41 par La rédaction

Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Gard La nouvelle campagne de sensibilisation au don de moelle osseuse a débuté ce lundi. L'agence de la biomédecine souhaite recruter 18.000 nouveaux donneurs.

Logo haute définition

La 12e Semaine nationale pour le don de moelle osseuse a débuté lundi. Une campagne de sensibilisation menée par l'Agence de la biomédecine qui ambitionne de recruter au moins 18.000 nouveaux donneurs de moelle osseuse cette année en France.

Actuellement, environ 250.000 personnes sont inscrites sur le registre national qui recense ces donneurs. Autant de personnes prêtes à aider les malades atteints de maladies graves du sang.

Greffe de cellules souches

Dans le Gard, l'association Ensangble 30 sensibilise toute l'année à ce don de moelle osseuse. "Lorsqu'un malade a besoin d'une greffe de cellules souches, on va d'abord regarder à l'intérieur de sa famille car on a une chance sur quatre de compatibilité", explique Antoine Courtin, le président de l'association.

Si ce n'est pas le cas, c'est à ce moment qu'intervient le fichier international des donneurs de moelle osseuse. "Ce sont des personnes qui se sont inscrites sur le fichier et qui sont disponibles si besoin", poursuit Antoine Courtin.

 

Mais, "il n'y a qu'une chance sur un million pour être compatible avec quelqu'un", complète le président de l'association Ensangble 30, d'où le besoin de recruteur de nouveaux donneurs.

Pour cela, il faut être âgé de 18 à 50 ans, être en bonne santé et faire une prise de sang pour établir votre carte d'identité génétique. Cette année, l'Agence de la biomédecine lance un appel particulier aux hommes qui ne représentent que 35 % des donneurs en France.

Le site de l'association Ensangble 30

Photo d'illustration