18 décembre 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

La deuxième vie de nos paires de lunettes

Harmonie Mutuelle et Ecouter Voir lancent une opération de collecte de lunettes endommagées ou inutilisées.

Une paire de lunettes cassées (illustration)
Une paire de lunettes cassées (illustration)
Crédit : Pixabay

Neuf à tout prix ou la recherche de la meilleure occasion ? Grâce à la montée en puissance d’applications comme Vinted, le Bon Coin, ou Facebook Marketplace, de plus en plus de Français se tournent vers des produits de seconde main. La rédaction de Totem a choisi de vous présenter des initiatives autour de cette question en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Zoom ce lundi 18 décembre sur la seconde vie des lunettes usagées.

Des lunettes reconditionnées et remises sur le marché français

Chaque Français aurait en moyenne deux ou trois paires de lunettes qui dorment dans un placard. C’est pour cela que pour la troisième fois, Harmonie Mutuelle et Écouter voir organisent des opérations de collecte des paires endommagées ou inutilisées. Lors des deux premières éditions, 5.000 paires ont été collectées. Frédéric Malfilatre est le directeur d’Harmonie Mutuelle en Occitanie. 

Les lunettes sont récupérées et reconditionnées par des structures qui ont pour vocation d'intégrer des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Ensuite ces lunettes sont retravaillées par des opticiens spécialisés dans le recyclage et l'adaptation de ces montures pour les remettre dans un circuit court.

Si certains ont encore des réticences à porter des vêtements de seconde main, pour ces lunettes, le sentiment est un peu différent selon lui. 

Ce sont des lunettes neuves en fait, puisqu'elles sont retravaillées et reconditionnées. Ce sont simplement des matériaux qui ont été réutilisés pour refabriquer un autre type de monture. Sur les lunettes que nous récupérons, il y en a 30 % qui sont reconditionnées et revendues. 45 % sont offertes à des associations humanitaires en France. 25 %  de ces stocks ne sont pas réutilisés et servent à la formation des opticiens.

Chaque année en France, il se vend 16 millions de paires de lunettes optiques et 6 millions de paires solaires.