27 juin 2021 à 16h15 par Jean-Charles Virlogeux

Régionales et départementales : plus d'électeurs dans le Lot ou en Haute-Loire; beaucoup moins en Lozère ou en Aveyron

La participation au second tour des élections régionales et départementales s'établit à 27,9%  à 17H00 en France métropolitaine, soit un point de plus qu'au premier tour (26,72%) Dans nos départements comme à la mi-journée la situation est variable.

Logo haute définition


Le Lot confirme son regain de participation à 34,5 %, 2 points de mieux que dimanche dernier. 2 points de + aussi dans le Tarn à 30,7 %; dans le Gard également à 27 % et en Dordogne à 36 %. 3 points de + en Haute-Loire à 31,8. Petite hausse aussi dans le Cantal mais de moins d’1 % à 32,9 %.

Dans d’autres départements on est dans une participation semblable à celle de la semaine dernière : 36,9 en Corrèze, 25 dans le Puy-de-Dôme, 34,7 dans le T-et-Garonne c’est une légère baisse.
Deux départements voient leur participation s’effondrer : la Lozère à 32 %, un département où les enjeux sont relatifs pour ce qui est de la majorité dans l’assemblée Départementale et où 3 cantons seulement restent en jeu. Et l’Aveyron où la moitié des cantons reste pourtant à pourvoir mais où le nombre de votants dévisse de près de 10 points à 28,8.

Il n’ ya guère de chances que cette tendance ne se confirme pas au final puisque rappelons que dans nos départements, il ne restait qu’une heure pour aller voter à la suite de ce point intermédiaire.
Pour connaître les chiffres définitifs, il faudra attendre les résultats du scrutin et donc nous écouter ce soir. Soirée spéciale sur TOTEM à partir de 20h avec les résultats de ce 2nd tour des régionales en particulier en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, et les résultats des départementales près de chez vous dans votre Département et votre canton.