24 septembre 2020 à 10h32 par David Martin

Hommage à Juliette Gréco : réécoutez son interview sur Totem en 2013

PODCAST Cette figure emblématique de la chanson française s'était produite en 2013 au festival "Les Ptits Bouchons" de Gaillac. A cette occasion, nous l'avions reçu sur Totem

Logo haute définition

La musique française perd l'une de ses icones. Juliette Gréco est morte ce 23 septembre à l'âge de 93 ans. La chanteuse est décédée "entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle", peut-on lire dans le communiqué, soulignant à raison sa "vie hors du commun".

Elle avait des liens avec nos régions

Née à Montpellier, elle avait été faite « citoyenne d’honneur de la Ville » en 2012 et avait inauguré la plaque apposée sur la façade de la maison située au 2, rue Doria où elle était née le 7 février 1927 au matin. Elle y avait vécu jusqu’à l’âge de trois ans avant d’aller habiter chez sa grand-mère maternelle domiciliée dans le Bordelais.

Durant la seconde guerre mondiale, sa famille s'était réfugiée en Dordogne avant de rejoindre Montauban où elle avait été scolarisée chez les « Dames noires », l'Institut Royal d'éducation Sainte Jeanne d'Arc.

Gaillac : l'un de ses derniers spectacles dans nos régions

En 2013, elle s'était produite dans le Tarn, dans le cadre de la deuxième édition du Festival "Les Ptits Bouchons" de Gaillac. A cette occasion, elle avait été l'invitée de Thierry Trucat sur Totem. L'occasion de parler de son impressionnant répertoire et de la nouvelle génération

Ecoutez Juliette Gréco sur Totem

 


Elle avait collaboré avec une enfant du Sud : Olivia Ruiz

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se comptent par milliers sur les réseaux sociaux, où personnalités et anonymes saluent la mémoire d'une chanteuse aux multiples facettes. Parmi eux, Olivia Ruiz, qui lui avait d'ailleurs écrit deux chansons, "Dans ma chambre de dame" et "l'Ombre du vent" en 2009.

Lors de son "Jardin Secret" en 2016 sur Totem, Olivia Ruiz nous avait parlé de cette collaboration. Elle nous avait confié à quel point cette collaboration lui avait donné confiance.

Ecoutez Olivia Ruiz parler de Juliette Gréco

 

Photo : Guillaume Souvant - AFP