21 janvier 2020 à 7h50 par Fanny Paul

Et vous, combien de bises faites-vous ?

Nos départements C'est l'éternel débat, au même titre que le pain au chocolat et la chocolatine. Combien de bises faites-vous pour vous dire bonjour ? 2, 3, 4 ? Petit tour d'horizon des bisous de nos départements à l'occasion de la journée mondiale des câlins.

Logo haute définition

Une problèmatique qui se révèle finalement moins lègère qu'il n'y paraît. Pourquoi à Brive, Sarlat ou Martel, on fait 2 bises alors qu'à Rodez c'est 3, 4 à Angoulème et une seule à Brest ? Pour nous aider à y répondre nous avons contacté un linguiste, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne Mathieu Avanzi.

Reportage de Stéphane Jacquemin

Quelle en est l’origine ? Personne n’a de réponse à toutes ses questions, mais une chose est sûre les 4 bises sont appelées à disparaître. Alors faut-il s’inquiéter sur l’avenir de la bise ?

Mathieu Avanzi est maître de conférence à la Sorbonne. Il est à l’origine d’une cartographie sur la bise en France.

 

Cantal

Dans le Cantal et l’Aveyron, mais aussi au Puy-en-Velay c’est 3 ! Dans le Brivadois et la région d’Issoire, on se fait plutôt 2 bises. Etes-vous attachés au rituel de la bise ? Qui sont les plus radins et les plus généreux en bisous dans la région ?

Reportage cantalien de Joëlle Mège.

 Tarn-et-Garonne : on a trouvé la frontière des 2 et 3 bises !

20200120 183235

La question du nombre de bises à faire pour dire bonjour est loin de faire l’unanimité dans le Tarn-et-Garonne et pour cause : il existe bel et bien une frontière géographique entre ceux qui font deux bises et ceux qui en font trois.

Et cette frontière, vous l’avez trouvé, Johan Gesrel. 

Quercy-Rouergue élargi

A quelques exceptions près, dans le Lot ou le Tarn, c'est 2 ; dans l'Aveyron ou l'Hérault, c'est souvent 3.

Notre reporter, Stéphane David, a enquêté dans le Tarn, le Lot et l'Aveyron...

La journée internationale des calins se poursuit sur Totem avec notamment votre rendez vous de 11h "qui sera le meilleur "? animé par Nicolas en direct de son lit sur la place de la Cathédrale à Rodez.