30 août 2016 à 17h47 par La rédaction

Le maire de Rodez soutient Emmanuel Macron

Au micro Totem, Christian Teyssèdre, le maire socialiste de Rodez, explique être au courant des ambitions politiques d'Emmanuel Macron. Interview.

Logo haute définition

Emmanuel Macron a démissionné de son poste de ministre de l'Economie ce mardi après-midi. Il va se consacrer pleinement a son mouvement politique "En Marche", "qui n'est pas compatible avec l'appartenance à un gouvernement" a expliqué lors de son allocution le désormais ancien ministre.

Cette démission n'a pas surpris au sein de la classe politique. Il est en de même au niveau local, à Rodez. Emmanuel Macron avait surpris le 4 août dernier en s'offrant un déplacement dans l'Aveyron et le Lot sur la question de l'emploi industriel en zone rurale.

Une journée de visite qui a été ponctuée par une visite du musée Soulages ou de nombreux déjeuners avec des élus. Parmi eux, le maire socialiste de Rodez, Christian Teyssèdre qui a accueilli l'ancien ministre dès son arrivée en terres aveyronnaises.

"J'étais au courant"

L'élu "était au courant depuis longtemps qu'il voulait quitter le gouvernement". Un départ qui a même été "retardé" mais qui était d'actualité depuis "plusieurs semaines", précise le maire de Rodez.

Christian Teyssèdre était parmi les proches d'Emmanuel Macron à être au courant dès ce mardi de son départ de Bercy. Il avait l'information avant même que l'Elysée ne confirme la démission du ministre vers 17 heures. "Oui, je l'ai eu au téléphone", détaille le maire de Rodez au micro de Totem. "Je fais partie d'un comité qui travaille avec lui sur sa candidature."

Le maire de Rodez est également dans la confidence sur le projet politique que veut porter Emmanuel Macron. "C'est une politique beaucoup plus offensive, être plus dynamique sur le plan économique et sociale. Dans ce pays il y a beaucoup de choses à faire et il faut s'appuyer sur tous les talents qu'il y a."

Pour l'instant, Emmanuel Macron ne s'est pas déclaré candidat en vue de l'élection présidentielle. A la fin septembre, il présentera les résultats du porte-à-porte effectué par des milliers de membres de son mouvement "En Marche".

Interview intégrale à retrouver mercredi matin dans le Grand Réveil, édition Quercy-Rouergue