12 juillet 2019 à 9h20 par Marie Broquerie

La réorganisation des tournées ne passe toujours pas en Corrèze

Corrèze Le mouvement des postiers pourrait se durcir à Tulle et s'étendre même à l'ensemble de la Corrèze. Le grévistes dénoncent une réorganisation des tournées qui entraînerait des surcharges de travail aux postiers.

Logo haute définition

Cette réorganisation doit entrer en vigueur le 23 juillet. Les postiers de Tulle comptent déjà dix jours de grève, en ce vendredi 12 juillet, et le mouvement pourrait se durcir avec le dépôt d'un préavis de grève illimité des sites courriers de toute la Corrèze à partir de mardi 16 juillet. Les grévistes ont installé un barrage filtrant devant le centre courrier de Tulle à l'appel de la CGT et Sud Solidaire. Un blocage n'est pas exclu. Les syndicats protestent contre la suppression de 8 tournées sur 45. Le maire de Tulle Bernard Combes a rencontré mercredi le PDG de la Poste à Paris. L'entreprise annonce au final la création de 3 postes de facteurs remplaçants, loin de satisfaire les syndicats.

Karine Lavaud pour la CGT FAPT

Le centre courrier de Tulle compte 70 salariés dont 50 "facteurs" et « sur ces 50 personnes il y a de nombreux contrats précaires ou en CDD » selon la CGT qui constate que les négociations n'avancent pas.

Karine Lavaud pour la CGT FAPT

Selon la direction 80 % des tournées sont assurées.