11 décembre 2018 à 10h39 par Marie Broquerie

Le trafic SNCF perturbé par la grève des conducteurs

Le trafic SNCF va encore être perturbé cette semaine sur le réseau Midi Pyrénées. Un mouvement de grève affecte la circulation des trains depuis une semaine. Il concerne une partie des conducteurs.

Logo haute définition

 

Ils redoutent une dégradation de leur condition de travail en raison du projet de la SNCF Occitanie de laisser les conducteurs seul dans leur train. Les interventions des contrôleurs pourraient se faire désormais par brigade et pas nécessairement à bord. Le dispositif est expérimenté d’ailleurs depuis dimanche sur les lignes Toulouse-Foix et Toulouse-Montauban.

Il doit être généralisé à l'ensemble du réseau Occitanie en 2019, d’où l’inquiétude de Frédéric Konefal, de la CGT Cheminot :

Pour l'instant deux lignes sont concernés par ces trains sans contrôleurs, il s'agit de Toulouse Foix et Toulouse Montauban. Mais le dispositif devrait être généralisé à l'ensemble du réseau Occitanie en 2019. Du coup, les conducteurs se retrouveraient seuls à devoir gérer la circulation, les problèmes techniques et les voyageurs.

Frédéric Konefal :