6 mars 2017 à 9h09 par La rédaction

Vigilance météo pour des vents violents

Météo-France a placé plusieurs départements du Massif Central en vigilance orange pour des vents violents atteignant souvent les 110 km/h.

Logo haute définition

La Lozère, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Corrèze et la Dordogne sont concernés par cette vigilance orange émise par Météo-France.

Le cœur de la dépression associée à la tempête nommée "Zeus" par l'université de Berlin, se situe actuellement sur le Finistère. Dans les terres, sur la région Auvergne, les vents observés actuellement sont bien plus sages : 30 à 50 km/h sous un large corps pluvieux.

110 à 130 km/h

En cours de matinée, la dépression se décale rapidement et le vent s'intensifie progressivement en fin de matinée et souffle de façon tempétueuse à partir de la mi-journée, en commençant par le nord Auvergne. Rapidement les vents violents gagnent toute l'Auvergne, puis la Loire et le Rhône.

Les plus violentes rafales auront lieu brusquement au passage d'averses, parfois orageuses et accompagnées de grésil. Ces rafales devraient atteindre fréquemment les 90 à 110 km/h, voire 120 km/h. Sur les crêtes du relief, ou les hauteurs exposées au vent d'ouest les coups de vents seront plus forts : 110 à 130 km/h.

En soirée/début de nuit, le vent reste sensible mais dans une mesure bien plus raisonnable, ne nécessitant plus de vigilance particulière.

Photo : Météo-France