15 février 2017 à 9h09 par La rédaction

Présidentielle 2017 : le droit de vote à 16 ans en question

RENDEZ-VOUS TOTEM Chaque mercredi, les élus locaux de nos régions défendent une proposition-phare de leur candidat à la présidentielle. Cette semaine : le droit de vote à 16 ans.

Logo haute définition

badge presidentielle2017C’est un nouveau rendez-vous que vous donne la rédaction de TOTEM chaque mercredi jusqu’à l’élection présidentielle. Nous demandons aux élus locaux de nos régions de défendre une proposition-phare de leur candidat à l’Elysée.

Pourquoi la mettre en place, que répondent-ils à ceux qui pensent que ce n’est pas une bonne idée ? Chaque semaine, nos journalistes en régions demanderont à une personnalité locale de se mouiller pour son candidat et de fourbir ses arguments.


Le droit de vote à 16 ans

Après le rétablissement des frontières la semaine dernière, retour sur l'une des idées portées, cette fois, par Jean-Luc Mélenchon : le droit de vote à 16 ans. Cette mesure est portée notamment par le candidat de la "France Insoumise" et agite le débat public depuis plusieurs années dans la société.

Renouveler le paysage politique

"C'est une mesure qui s'inscrit dans un triptyque avec l'obligation de voter et la reconnaissance du vote blanc", explique Christian Causse, candidat de la France Insoumise aux législatives en Lozère. "À 16 ans, on a le droit de travailler, on peut exercer l'autorité parentale si on a un enfant et on est en capacité de juger ce qui est bon pour les autres."

Cette mesure doit permettre aussi de renouveler le paysage politique. "Actuellement, le corps électoral est beaucoup trop vieux et l'offre politique ne s'adresse qu'aux vieux", dénonce Christian Causse. "Il faut rajeunir le corps électoral, c'est une intention claire et nette."

Pour le candidat aux législatives, "en rééquilibrant le corps électoral, on a de nouvelles préoccupations et une nouvelle offre politique qui se développe".