1er juillet 2022 à 10h21 par Jean-Charles Virlogeux

Le Danemark à l'heure du Tour

Le Tour de France sera l'un des moments forts de l'été dans nos régions et sur TOTEM, avec son passage en Haute-Loire, Lozère, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne ou encore le Lot. Le Lot, justement, pays ami du Danemark grâce à la famille royale, et d'où s'est élancée la Grande Boucle ce week-end.

Logo haute définition

TOTEM a profité de sa chronique d'été J'ai Testé pour Vous pour aller constater sur place à quel point le vélo a son importance dans la vie de tous les jours, et l'engouement autour du Tour bien avant le départ de la course. RDV lundi pour en écouter la version "sonore" sur notre antenne. 

Dès l’arrivée à Copenhague, le Tour est partout. On sort de la gare, et il y a des poubelles habillées de jaune avec le message Merci qui jalonnent les avenues.
Il faut un peu de temps pour réaliser qu’il s’agit des codes couleur et de la typographie que l’on retrouve sur toutes les étapes du Tour.

DanemarkPoubelle

Que le Tour s’élance de Copenhague n’est pas une surprise tant le vélo est roi dans cette ville ; des voies cyclables parfois plus larges que celles des voitures, et attention à ne pas y traîner en tant que piéton si vous ne voulez pas vous faire houspiller

 

Danemarkvoiecyclable

 

On croise des deux roues par dizaines stationnés dans les rues. Des deux roues en tous genres, il y en a même avec un vaste espace devant pour transporter une valise. Sur les principaux ponts de la ville, on assiste presque à des bouchons de vélos aux heures de pointe.

 

Danemarkgrandvelo

 

ici le Tour de France a même sa boutique éphémère ouverte depuis des semaines dans une des artères les + commerçantes, vous y trouvez maillots et articles à l’effigie du Tour bien sûr et toutes les infos sur son passage au Danemark.
En ville, en fait le jeu, c’est de repérer tous les signes verts, jaunes ou à pois annonciateurs du Tour.

 

Danemarkboutique

 

Danemarkveloàpois

 

 

Mais le Tour ne vit pas qu’à Copenhague ; direction Roskilde dans les fjords à une trentaine de km à l’ouest de la capitale. C’est de là qu’est partie la 2ème étape samedi. Ici se trouve le musée du drakkar où des équipes continuent de fabriquer des bateaux de vikings pour perpétuer et mieux comprendre le fonctionnement de cette époque.

Si les drakkars étaient profilés pour avancer sur la mer, les vélos eux le sont pour avancer sur la terre et des prototypes dernier cri, trônent entre deux bateaux au sein du musée.

 

Danemarkmusée1

 

Danemarkmusée2

 

En ville à Roskilde, le Tour est peut-être encore davantage présent qu’à Copenhague. Même les fameuses vaches en résine qu’on voit un peu partout en France ou ailleurs, ont revêtu les couleurs des maillots distinctifs de la Grande Boucle. On passe devant un centre médical qui a garni ses vitrines de messages aux couleurs du Tour, des messages très français ...

Danemarkvaches

 

Danemarkmessages

 

On ne vous garantit pas que tout cela sera encore présent si il vous vient l’idée de visiter le Danemark, mais quoi qu’il en soit c’est une visite qui vaut le coup, les gens sont très zen ici, très respectueux, et il y en a pour toute la famille avec notamment le plus vieux parc d’attraction d’Europe en plein centre de Copenhague, le Tivoli.

 

DanemarkTivoli