Des platanes repeints en blanc le long des routes

0
0
0
s2sdefault

Tarn-et-Garonne Pour améliorer la sécurité routière, les troncs de certains platanes ont été repeints en blanc le long de certaines routes départementales.

Les troncs des arbres sur certaines routes du Tarn-et-Garonne ont blanchi. C'est le cas sur les routes départementales 2 et 30 où les troncs ont été peints en blanc sur des portions de six et deux kilomètres. Cette expérimentation, menée par le conseil départemental, doit durer 2 ans sur ces axes qui relient Durfort-Lacapelette à Lauzerte et Lamagistère à Donzac.

Améliorer la sécurité

L’objectif de ce dispositif, qui existait déjà dans les années 80 en France, est d’améliorer la sécurité routière sur ces départementales qui voient passer entre 1.600 et 2.000 véhicules chaque jour. Les sections choisies sont celles "bordées de platanes de deux côtés, assez étroites et voyant passer pas mal de camions", explique Christian Bernadou, responsable de la subdivision départementale de Lauzerte.

Il s'agit aussi d'une alternative à l'abattage de platanes mené dans d'autres départements. "Ils contribuent à l'image touristique du Tarn-et-Garonne", poursuit Christian Bernadou, "on est dans l'idée de sauvegarder ces plantations".

platanes routes2

La technique employée par les agents du conseil départemental consiste à peindre les troncs sur 1,20 mètres en partant du sol avec une peinture protectrice de l’environnement. "Et ça rentre dans le faisceau des phares la nuit", complète Christian Bernadou.

Axes fréquentés

Et les axes retenus n’ont pas été choisis au hasard puisqu'il s'agit de routes "fréquentées", explique le responsable de la subdivision départementale de Lauzerte. "On a fait des mesures de vitesse et on en refera sans doute dans 6 mois."

Les équipes du conseil départemental souhaitent aussi évaluer comment va tenir la peinture avec le temps pour que l'efficacité reste maximale.

Photos : conseil départemental 82

Mots-clés: Travaux, Sécurité, Transports

0
0
0
s2sdefault