22 septembre 2023 à 15h55 par Stéphane Jacquemin

« Faire de la destination une destination durable »

Le tourisme serait aujourd’hui responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, alors Brive Tourisme mise sur l’éco-responsabilité.

Le serment du gaillard responsable où comment sensibiliser aux bonnes pratiques
Le serment du gaillard responsable où comment sensibiliser aux bonnes pratiques
Crédit : Brive Tourisme

 

"Faire de la destination, une destination durable"

 

« Cette destination elle est naturellement durable, c’est son essence » explique la directrice adjointe de Brive Tourisme, Vanessa Brunaud on est ici très facilement à la campagne avec un environnement qui est préservé et on est vraiment le territoire idéal pour ce slow tourisme et ce tourisme durable ».

 

 

1er engagement : celui de l'exemplarité

 

« À Brive Tourisme, au sein de chaque service, on a un éco-coach référent ; il est chargé d’accompagner ses collègues sur des pratiques vertueuses ».

 

Cette démarche interne rayonne de manière transversale. Exemple, les produits de la boutique 100 % gaillard sont made in France et surtout locaux.

 

 

 

Un site Internet Eco Conçu, une 1ère pour un site de destination

 

« Sur la page d’accueil, il n’y a plus du tout de visuels explique Vanesssa Brunaud, on travaille avec des picto, on est en 3 couleurs, on a un hébergeur vert qui ne stocke pas, n’utilise pas les glaciers pour refroidir ses serveurs »

 

 

 

« Jusque là, un site internet était jugé performant en fonction du temps passé sur le site, sur le nombre de pages vues (…)

 

Aujourd’hui, un site internet est vertueux lorsqu’on amène directement la réponse à l’internaute, il n’a  plus besoin comme avant de parcourir 15 pages avant de découvrir la bonne réponse, ça c ‘était bon pour les chiffres mais c’était pas bon pour la planète.

 

Une requête Internet, à chaque fois qu’on fait un clic, on consomme de l’énergie et on émet des gaz à effet de serre »

 

 

Des séjours clés en main, sans voitures

 

 

Dans un secteur rural peu propice à la non-utilisation de la voiture, un travail spécifique est aussi entamé. Un séjour 3 jours-2 nuits sans voitures vient d’être lancé

 

« Un séjour "tout à vélo", où on prend en charge les touristes à leur arrivée à la gare de Brive et nous on va leur fournir des vélos électriques, ils ont leur hôtel prévu dans le package et ils sont complètement autonomes sur 2 circuits différents, un vers Turenne, un second vers les ardoisières de Travassac ».

 

Brive Tourisme Agglo est aussi signataire du Manifeste pour un Plan de Transformation du Tourisme, un secteur qui serait aujourd’hui responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

 

 

Le reportage sur l’ engagement éco-responsable de Brive Tourisme Agglo